Alonso remporte le GP de Chine
Fernando Alonso (Ferrari) a enlevé le Grand-Prix de Chine à Shanghai. C’est sa première victoire de la saison. Il a devancé Kimi Raikkonen (Lotus). Malgré un superbe finish dans les cinq derniers tours, Sébastian Vettel (Red Bull), qui s’est élancé neuvième sur la grille, n’a pas réussi à prendre la troisième place à Lewis Hamilton (Mercedes). Vettel est en tête du championnat du monde avec 52 points. Raikkonen en a 49, Alonso 43
L’Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), vice-champion du monde 2012, a remporté dimanche à Shanghai le Grand Prix de Chine de Formule 1, devant le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus) et le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes), sa 31e victoire en F1.
En comptant l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), 4e, et le Britannique Jenson Button (McLaren), 5e, les cinq champions du monde engagés dans cette saison 2013 ont donc terminé aux cinq premières places de cette course intense marquée par de nombreux changements de pneus et maîtrisée de bout en bout par Alonso.
L’Australien Mark Webber (Red Bull) et le Mexicain Esteban Gutierrez (Sauber) seront pénalisés respectivement de trois et cinq places sur la grille de départ du Grand Prix de Bahreïn, dimanche prochain sur le circuit de Sakhir, pour des incidents de course au GP. La direction de course a jugé Webber responsable de son accrochage avec Jean-Eric Vergne (Toro Rosso), au 15e tour. L’Australien était parti dernier, depuis les stands, après avoir été pénalisé en qualifications, pour quantité insuffisante d’essence dans son réservoir à la fin de la séance, puis avoir changé sa boîte de vitesses avant le délai minimum de cinq courses. Au moment de l’accrochage, il visait la 10e place de Vergne. Gutierrez a lui raté son freinage en bout de ligne droite, au 5e tour, et percuté l’arrière de la Force India d’Adrian Sutil, provoquant au tour suivant l’abandon de l’Allemand, dans son stand, les mécaniciens jugeant sa monoplace irréparable. Jugé responsable lui aussi, mais débutant en F1, Gutierrez a été plus lourdement sanctionné que Webber : il devra reculer de 5 places sur la grille de départ à Bahreïn, par rapport à son classement aux qualifications du samedi. Plusieurs autres pilotes étaient encore sur le coup d’une enquête des commissaires, dimanche soir en Chine, dont le Finlandais Kimi Räikkönen (Lotus), 2e, et l’Allemand Sebastian Vettel (Red Bull), 4e, pour avoir utilisé leur DRS (aileron arrière ajustable) à un moment de la course, sur une portion de circuit où étaient alors agités des drapeaux jaunes.
Galerie photo
La course en 6 images

Premier tour, c’est Lewis Hamilton qui mène la course pour Mercedes



















