Un strip-tease patrimonial qui frise le ridicule

Joëlle Meskens
Mis en ligne

Voici donc la réplique au séisme Cahuzac. Un spectaculaire déballage patrimonial : la fortune des ministres livrée en pâture aux internautes à l’heure de la sortie des bureaux. Bien sûr, quoi de plus sain que la transparence ? Mais quand elle frise l’excès, la démagogie voire le populisme ne sont plus très loin.

Personne, pas même la boulangère de Trifouilly-les-Oies n’ignorera plus désormais que huit ministres sont millionnaires. Et alors ? Sont-ils pour autant de mauvais ministres ?

La moralisation telle que l’a voulue François Hollande confine au ridicule. Car allons bon, être riche n’est pas un vice pourvu que l’on ait bâti honnêtement sa fortune. Et en quoi déclarer son patrimoine empêcherait-il un homme ou une femme politique de mentir ? Si elle avait été décrétée plus tôt, cette invraisemblable « journée du patrimoine » n’aurait en rien empêché l’affaire Cahuzac.

Le contrôle, qui existe d’ailleurs dans de nombreux pays, est évidemment indispensable, en particulier pour traquer les conflits d’intérêts. Mais la pertinence et l’efficacité de ce contrôle dépendront surtout des personnes qui seront chargées de l’exercer et des moyens dont elles disposeront. La Belgique, qui s’inspire parfois de ce qui se fait de l’autre côté de la frontière, n’a cette fois rien à envier à sa grande voisine. Déclarer son patrimoine, dans une enveloppe fermée adressée à la Cour des comptes, n’est-ce pas largement suffisant ?

En voulant jouer les pères-la-vertu, François Hollande a excédé la droite. Ça ne l’empêchera pas de dormir. Mais il a surtout créé un malaise supplémentaire à gauche, qui ne comptait déjà plus ses couacs et ses divisions. Le président socialiste de l’Assemblée nationale Claude Bartolone n’y met pas les formes, qui ose le mot : « voyeurisme ». Ambiance, au sein d’une majorité saisie de doutes quant à l’orientation de la politique et à l’autorité du chef censé la conduire.

Mais peut-être l’Elysée, pour tenter de restaurer la confiance, a-t-il cherché à s’adresser directement à l’opinion ? Les sondages indiquent que deux tiers des Français sont favorables à cette opération transparence. Mais attention à ne pas les prendre pour des idiots : s’il devait apparaître que ce strip-tease patrimonial n’était qu’une opération de diversion pour circonscrire l’incendie Cahuzac et masquer l’absence de résultats sur le front économique, plus violent serait encore le divorce.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

35. dsti dit le 16/04/2013, 22:07

pour hubaut d'accord avec vous, mais je vous signale que Fabius a une société qui elle a des voitures. Par ailleurs je doute que ses antiquités et ses tableaux soient déclarées car les oeuvres d'art ne doivent pas être déclarées à l'ISF et il a simplement repris sa déclaration ISF.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
34. X. Hubaut dit le 16/04/2013, 20:36

RIDICULE 1. Les déclarations sont manifestement incomplète. Par exemple Laurent Fabius n'a pas de voiture ??? 2.D'autre part il est "le plus riche". Cela n'a rien à voir avec ses convictions politiques. 3. Qui contrôle la réalité de ces déclarations ? Peut-on être assuré que Cahuzac aurait déclaré ses revenus de Singapour ? Bref une riposte enfantine de François Hollande. Pauvre France.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
33. castellion dit le 16/04/2013, 19:25

EXHIBITIONISME vs. COMPETENCE Hollande a des idées généreuses, mais lui & ses ministres brillent par leur incompétence. Il a une formation administrative & son passage par la cour des comptes n'en fait pas un homme d'action, un entrepreneur qui inspire l'enthousiasme. Il est un tâcheron, pas un chef/leader à la Churchill ou de Gaulle. Une caricature de Président qui est terne, succédant à un agité . . La France mérite mieux que ça. Mais ce sont les Français qui l'ont élu !!! A leur image ? L'ennui, c'est que la France pèse lourd en Europe et notre avenir est nécessairement dépendant des guignols français & de la rigidité allemande de Angela. Je me fous de cet exhibitionnisme : je veux des gens compétents. On nomme Tartempion au ministère du budget & puis on le remplace par Libellule . Puis par Araignée . Qui n'y connaissent que dalle. Il ne faut surtout pas que les Wallons songent à rattacher la Wallonie à la France. Cette gabegie française révèle les dangers qu'un rattachement ns ferait[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
32. Fafnir dit le 16/04/2013, 18:28

Le seul aspect positif de cette déclaration est d'éventuellement faire prendre conscience à celui ou celle assujetti ce qu'il risque en acceptant un poste aussi gratifiant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
31. Mlchael dit le 16/04/2013, 18:24

En Suède pays ou chacun doit rendre publique tous son patrimoine mais en plus la totalisé de ces revenus, 1 euro / 30 est fraudé. En France pays ou cela est assimilé a du strip-tease 1 euro / 5 est fraudé, ha oui en ce qui concerne la fraude, la Belgique est très proche de la France et quand je parle de fraude je parle de l 'ensemble des fraudes (fiscal+social+...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !