Même à poil, on peut être malhonnêtearticle bloqué

Par Jean-François Kahn Journaliste et essayiste
Mis en ligne

Au nom de la transparence (est-ce à dire que, dorénavant, on doit tous nous voir à travers?), les responsables politiques sont invités à brandir en place publique leur patrimoine.

  • 
L’ancien ministre du Budget Eric Woerth avait créé une cellule qui permettait de négocier avec des délinquants fiscaux. La plupart des magots planqués à l’étranger ne revinrent pas pour autant en France. © AFP.
    L’ancien ministre du Budget Eric Woerth avait créé une cellule qui permettait de négocier avec des délinquants fiscaux. La plupart des magots planqués à l’étranger ne revinrent pas pour autant en France. © AFP.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

10. Ami dit le 16/04/2013, 19:40

En Belgique il serait impossible de transposer la transparence française. Ministres et parlementaires sont des métiers qui se transmettent de père en fils. Qui pourra dire si le patrimoine de Mathot fils, Van Cau fils, Dardenne fils, Onkelinckx fille, Eyskens fils, Michel fils, Wathelet fils, etc...etc... sont le fruit du travail ou des pots de vin transmis de génération en génération. Que penser de Verhofstad ou de la famille De Haene qui se remplissent les poches grâce à leur carrière politique passée? Un petit laius de Verhofstadt vous coutera au bas mot 20.000 euros. Qui dit mieux?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
9. christobal dit le 16/04/2013, 16:46

Mais alors que faire! Quand je vois sur un plateau tv, le woerth qui parle de bonne gouvernance, ça me fait rigoler. Il est bon d'arrêter les cumuls, de faire vérifier les comptes avant et après pour voir qui s'enrichit en servant l'état. Il faut bien commencer même si c'est peu ou pas très bien fait. C'est un début. Quand on a vu chirac à la mairie de Paris qui a été condamné pour facturation de frais de bouche excessifs, cela laisse tout de même à penser que cela ne l'a pas empêché d'être président car tout est sorti après. C'est facile de condamner quelqu'un quand il est au bout du rouleau et puis on dit qu'il est sénile et comme ça tout continue. Il faut contrôler, c'est essentiel.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
8. kaoti dit le 16/04/2013, 12:29

Jamais auparavant un président est chuté aussi bas (26%) dans les sondages et ceci après à peine un an. Ce n'est donc plus le doute qui s'est installé au sein de l'électorat français mais carément la méfiance. Dans ce context cette opération transparence est une granade qui va peter à la figure d'Hollande: les ministres riches seront suspectés d'avoir fraudé et les ministres pauvres seront suspectés de na pas avoir déclaré tout. La gauche caviar sera étalé dans toute sa splendeur et sera en contraste avec les fameuse phrase d'Hollande "Je n'aime pas les riches"! Je ne comprends toujours pas que les français ont élu ce type! Allo, non mais allo quoi, allo, je ne sais pas, mais vous me recevez?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 1
7. Freditanne dit le 16/04/2013, 12:28

Je comprends rien au soir, ici on peut pas lire l'article, mais sur l'application smartphone il est entier... Soit. Je suis d'accord avec l'article, il n'est pas du tout question de transparence dans cette démarche. On voit juste leur patrimoine, et encore, ce qu'ils ont bien voulu déclarer ! Vous croyez que ceux qui ont un compte planqué dans un paradis fiscal l'ont indiqué sur leur déclaration ? Que ceux qui ont acheté une voiture à 100.000 euros et l'ont mises au nom de madame l'ont indiqué sur leur déclaration ? La seule chose que ça va amener, c'est qu'on va en trouver qui vont essayer de faire les choses de façon encore plus planquée...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
6. Didier Lagasse de Locht dit le 16/04/2013, 12:10

Un état des lieux du patrimoine n'est pas une garantie d'honnêteté mais rend possible à la presse d'investigation de découvrir parfois les menteurs et les tricheurs... Mais l'enrichissement repose surtout sur les délits d'initié. Les hommes de pouvoir ont une longueur d'avance pour profiter des meilleurs opportunités boursières. C'est donc la valeur du portefeuille et son évolution qui permettrait de découvrir les abus... sous réserve bien sûr qu'il ait été déclaré.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
Voir toutes les réactions »