Studios de jardin
Travailler à domicile, mais dans un espace distinct, identifié comme tel. En phase avec la nature. Propice au calme et à la concentration. Sans émettre de CO2. Les bureaux de jardin sortent de terre, Royaume-Uni en tête, où le phénomène du télétravail est très répandu. Des microstructures protéiformes, dont le format oscille de 9 m2 à 15 m2 environ et le coût avoisine les 15.000 €.
Paru dans Victoire le 13/04/2013
Un des pionniers en la matière est Garden Lodges. Depuis 2003, la société s’est spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de bureaux de jardin. Soit des cabanes bardées de bois, équipées comme des bureaux de ville avec mobilier, moquette, électricité… Plus glamour et nomade, une autre référence du coin, OfficePOD, mise sur un design contemporain, inspiré des années 70. La formule offre également un environnement complet de travail avec bureau intégré et modules de rangement, éclairage, alimentation électrique, ventilation, chauffage… Facilement démontable, il se déplace et se remonte en fonction de nouvelles nécessités.
Tout en rondeurs, le Pod, sphère isolée d’environ 3 m de diamètre, est bâti principalement à partir de bois. En toiture, un dôme diffuse la lumière naturelle et permet d’observer les étoiles. L’extérieur, dont la morphologie fait penser à une hutte ou à une noix de coco géante, contraste avec le minimalisme des parois et de l’aménagement intérieurs.
De son côté, la société française Mon bureau dans mon jardin propose le modèle CS3, qui unit harmonieusement tradition, contemporain et écologie. L’ossature du bureau est également en bois. L’isolation repose sur de la fibre de bois dans la structure des murs, le sol et le plafond, et un manteau organique végétalisé sur le toit et les façades. Des volets pare-soleil régulent l’apport de soleil et de lumière.
En Belgique, ce type d’initiatives reste encore marginal, entravé par des règles urbanistiques strictes. Le Blob VB3 du bureau anversois dmvA Architecten (parution dans Victoire du 25/02/12), au départ imaginé comme une annexe pouvant servir de bureau, chambre d’amis ou pièce de détente a aujourd’hui trouvé place au sein de la Fondation Verbeke en Flandre, en tant que gîte.









