Édition belge
Cette année, cinquante-cinq designers belges investissent la galerie C de la Triennale di Milano – en majorité – et le SaloneSatellite, regroupés sous le label Belgium is Design établi par trois institutions : Wallonie-Bruxelles Design Mode, Design Flanders et MAD Brussels.
Paru dans Victoire le 13/04/2013
Cette année, cinquante-cinq designers belges investissent la galerie C de la Triennale di Milano – en majorité – et le SaloneSatellite, regroupés sous le label Belgium is Design établi par trois institutions : Wallonie-Bruxelles Design Mode, Design Flanders et MAD Brussels.
À travers l’exposition « The Toolbox. Belgian Design & The Art of Making : A Tribute to Henry Van De Velde » et dans la continuité de cette 52e édition du Salon international du meuble, le thème de cette année souligne le lien vital entre les designers, ateliers, petites et moyennes entreprises, et l’industrie.
À partir du célèbre designer et architecte belge Van De Velde, né il y a cent cinquante ans, cette exposition se veut notamment l’écho d’une approche axée sur l’interdisciplinarité, l’authenticité et la transparence du design, par le biais du processus de production. Les créations présentées couvrent divers domaines : mobilier, luminaires, papier peint, céramique, couverts et ustensiles de cuisine, textiles (tapis, linge de maison…).
Focus sur les dernières recherches en termes de mobilier de bureau et accessoires. Où efficacité, légèreté et durabilité constituent les maîtres mots.
Cloisons Prévoir des zones pour s’isoler, téléphoner, se réunir à deux ou trois sans devoir investir (dans) d’autres espaces… Face à cette donne récurrente, les designers imaginent des cabanes ou des cloisons aux hautes propriétés acoustiques. Ainsi la Cabane réalisée par Alain Berteau et ABV, en carton alvéolaire avec housse en tissu biodégradable, existe en deux versions : autoportante et mur. De son côté, la cloison suspendue Buzzigrid d’Alain Gilles revêt une armature de panneaux individuels, assemblables selon les besoins. Fold, conçue par Studio Segers et Mockum, pliante et poids plume, est en feutre synthétique recyclé. Enfin, scindant l’espace de façon sculpturale, le paravent asymétrique Landscape de Patrick Beyaert repose sur un panneau sandwich composite en aluminium, inspiré de l’origami.
Éclairage Ici aussi, les pratiques se diversifient. La lampe de bureau en bois massif (chêne ou érable) Butterfly de Benoît Deneufbourg assemble différentes techniques (découpe, fraisage, ponçage) réalisées par le designer dans son atelier. Dans un autre style, la lampe suspension U-Light, créée par Alain Monnens pour Tossb, en aluminium avec une ampoule T5 transparente, tranche l’espace en hauteur.
Rangement Le mobilier de bureau n’est pas seulement fonctionnel, mais aussi esthétique, personnalisé, recherché. Du beau meuble, avec le buffet bas classique Mr A-linea et son ingénieux système d’ouverture, souligné par un travail de découpe du bois, et revisité par .Rad Product (Pauline Coudert et Laurent Chabrier). Le prototype est réalisé en bois et peint en noir. Dans un autre registre, la bibliothèque XYZ en bois laqué de Lhoas & Lhoas Architectes mise sur la modularité avec trois largeurs possibles, à combiner ou non, et des accessoires amovibles.
Sièges Pratiques, ludiques, d’appoint ou pour chaque instant, ils offrent leur cachet à l’espace de travail. La série First Chair de Muller Van Severen présente une armature en acier blanc, tandis que l’assise et le dossier sont en polyéthylène coloré. Polychromie aussi avec la chaise Lalinea de Michaël Bihain en acier thermolaqué poudré. Trim, de .Rad Product, revisite la chaise d’école à partir d’un pliage en aluminium.
Tables Les nouveaux modèles combinent artisanat et technologie pour un résultat tout en finesse. Fix Your Table de Philippe Allaeys- Alph’ pour Moca, en chêne massif, propose des dessus de différentes finitions : en parquet poli ou en stratifié coloré. Pour la table d’appoint Oliver, Alain Monnnens Idam s’associe ici avec le fabricant Durlet et crée une base en métal et un plateau revêtu de cuir. Jolie prouesse, comme tout le reste.
The Toolbox. Belgian Design & The Art of Making : a Tribute to Henry Van De Velde, jusqu’au 14/04, tous les jours de 10 h 30 à 22 h, Triennale di Milano, 6 Viale Alemagna, 20121 Milano, Italie, www.triennale.org et www.belgiumisdesign.be








