Lalieux: «Ceux qui spéculent privent des gens de tickets!»
Le PS et le VLD veulent interdire la revente d’un ticket de concert ou de compétition sportive à un prix supérieur au prix d’achat. Faut-il légiférer sur cette matière ? Karine Lalieux a répondu à vos questions.
Raigyo<UN>: « Si des gens vendent des tickets à des prix exhorbitants, c’est qu’il y a des gens qui sont prêts à mettre le prix. Légiférer à ce sujet est de la pure hypocrisie et c’est une atteinte à la liberté individuelle. A quand la même chose pour les biens immobiliers ? »
Karine Lalieux : « La culture n’est pas un bien comme un autre et lorsqu’on achète une place, le but premier est d’assister au concert et non de faire du bénéfice. Ceux qui spéculent privent des gens de tickets ! ».
Anais<UN>: « Comment comptez-vous contrôler chaque place afin d’être sûr qu’elle n’a pas été vendue avec bénéfice, tout en évitant d’empiéter sur la vie privée des gens ?
K.L. : « Il y aura des contrôles aléatoires devant les salles. Les prix sont connus car inscrits sur les billets, donc si le prix de revente est supérieur, il y aura des amendes. Des plaintes peuvent également être déposées. Le net aussi sera surveillé. L’acheteur ne sera pas contrôlé, seulement le revendeur. Des contrôles via les inspecteurs du Spf éco ont déjà été réalisés. Une loi claire les aidera à sanctionner et une évaluation est prévue dans les deux ans. »
Lolo : « Ne faut-il pas obliger les organisateurs à rendre disponible une partie des places via un point de vente physique ?
K.L. : « Le système de contrôle proposé permettra de mieux partager les places car il n’y aura plus de possibilité de profit. Mais je suis plutôt d’accord avec la diversification des points de vente, la loi prévoit d’ailleurs une concertation pour la mise en place de bonnes pratiques. »
Ph Bertrand : « Le prix des places pour le concert à Amsterdam de Barbara Streisand varie entre 2500 et 4000 euros. Ce sont les organisateurs garants de l’accès à la culture pour tous qui ont fixé ce prix. Et vous allez légiférer pour ces gens-là ? Est-ce le rôle du PS ? »
K.L. : « L’Europe interdit la fixation de prix maximum sauf exception, qui doit être justifiée par le pays concerné. Là où nous pouvons agir, ce sont les salles subventionnées (AB ou Botanique). D’ailleurs, là, les prix sont plus corrects. Mais on se bat pour que les gens puissent accéder au marché primaire et ne doivent pas aller sur le secondaire. »
Thomas : « Pourquoi ne pas autoriser la revente occasionnelle ? J’achète toujours mes tickets du Brussel Summer Festival sur Ebay à ceux qui ont gagné un concours. Il faudrait une tolérance pour la revente à un prix inférieur des gains. »
K.L. : « Pourquoi faire un concours si on n’a pas envie d’aller au concert ? Et quand bien même, on peut toujours donner les tickets à des amis. La vente occasionnelle à prix coûtant est à présent autorisée par la loi. On peut revendre tant que le prix final ne dépasse pas le prix indiqué sur le billet. Quant aux places reçues par des sponsors, la gratuité y étant indiquée, elles ne peuvent pas être vendues. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Légiféré et le prix aux marche noir augmentera....obligé des tickets nominatif avec vérification a l'entree et un système de procuration unique en cas d'empêchement mais il y a des choses bien plus importantes à régler je pense maintenant, il faut bien occuper les ministres et les cabinets
Légiféré et le prix aux marche noir augmentera....obligé des tickets nominatif avec vérification a l'entree et un système de procuration unique en cas d'empêchement mais il y a des choses bien plus importantes à régler je pense maintenant, il faut bien occuper les ministres et les cabinets
Eh bien oui, moralisons le milieu de la finance et commençons par ... la spéculation sur les tickets de concert. Voilà bien un domaine de la plus haute importance. Les voilà, les 5 minutes de courage politique... Bravo madame Lalieux.









Légiféré sur la vent des tickets pour lesJO, les coupes du monde etc commençons par montrer l'exemple par le haut puis on verra