La peur doit raison garder
N ous ne savons pas qui a fait cela, et pourquoi. » C’est la phrase clé du moment. C’est celle derrière laquelle le président Obama s’est retranché après l’explosion de deux bombes artisanales au cœur de Boston, l’une des villes emblématiques des Etats-Unis car berceau de leur histoire. C’est aussi celle dont nous devrons raisonnablement nous contenter. Il serait irresponsable, quasi hystérique, de se lancer dans des supputations et des analyses à l’heure où aucun indice à la disposition des enquêteurs, et porté à la connaissance publique, ne permet de privilégier une piste. Si, finalement, le président Obama s’est résolu à qualifier les événements d’« acte terroriste » c’est comme il l’a précisé, parce qu’« à chaque fois que des bombes sont utilisées pour viser des civils innocents, il s’agit d’un acte de terrorisme ». Précisant qu’on ne pouvait à ce stade déduire si c’était le fait d’une organisation ou d’un individu, étranger ou américain.
Cette réaction très explicite du président américain, se refusant absolument à pointer une direction ou un supposé coupable, est à la fois très prudente pour lui-même, mais aussi extrêmement importante. Car dans ce pays, qui n’a qu’en surface évacué de son quotidien les images du 11 septembre qu’il garde vivaces dans son subconscient, la peur d’une nouvelle attaque planifiée sur le sol américain d’une puissance ennemie, voulant la perte des Etats-Unis, est une compagne de vie. C’est cette violence-là qui est crainte, bien plus que celle que lui inflige pourtant régulièrement le déséquilibre d’individus qui utilisent le recours libre aux armes à feu, pour tuer et en masse des écoliers et des citoyens. Le fait que cette attaque « terroriste » se soit déroulée le « Jour des Patriotes » – puissant symbole dans cette région où ont été tirés les premiers coups de feu marquant la conquête de la liberté américaine – et lors d’un événement de grand rassemblement traditionnel pour les familles US, ne fait qu’accroître le traumatisme et le phantasme.
Vos réactions
Voir toutes les réactions A refléchir ! L'acte meurtrier de Boston est à condamner sans aucune discussion ! On ne vise pas de civils innocents ! Le président Obama a donc raison de qualifier cet acte de terrorisme ! Mais lui et tous ces alliés devraient bien refléchir et se TAIRE ! Toutes les semaines les drones américains font bien plus de morts CIVILS que l'attentat de Boston. Et que dire des hélicoptères qui font s
@Aristote et compagnie.un fil directeur Cher ami mon raisonnement a un fil directeur;Les USA ont été crées et initiés par des maçons avec pour seule politique le libéralisme a tout crin . Le Royaume uni initiateur du libéralisme politique et économique a les mèmes principes . Les deux libéralismes économiques et politique se confondent , se omplètent , sont solidaires . Au nom de cette double idéologie dite démocratique, les anglo-saxons ont imposés y compris et surtout par la force des régimeset des éconmies leurs convenant :démocratie oligarchique ,généralisée ,mondialisation , commerce ,langue internationale ,culture etc.. cette "domination" est source de guerres , conflits , crises etc... Nous sommes au bout du système mondialisé et de la "démocratie" généralisée , la crise ,le terrorisme ,les risques de déchirure européenne (France /Allemagne), la crise coréenne , les tensions sino -japonaises, le moyen-orient en ébullition , sont lessymptomes dangereux de l'avènement d'autre chose. [...]
Les commentateurs locaux s'orientent vers l'anniversaire de l'attentat d'Oklahoma City et que la journée des patriotes est celle d'une révolte.
Autant je désapprouve la politique extérieure des Etats-Unis, surtout l'action du complexe militaro-industriel, autant je trouve qu'Obama fait le nécessaire pour son pays, notamment en matière économique, santé, migratoire, réglementation des armes, etc. Il ne doit pas se laisser intimider, même par un illuminé qui ne serait pas d'accord avec sa bonne politique.









(2) ....sans cesse des victimes CIVILS au GAZA. Ces attaques - qui suivant les propos d'Obama doivent être qualifiées de TERRORISTES sont supportées par le régime américain et donc par le président ! Et même après un jour comme Boston le sénat américain ne le trouve pas encore nécessaire de reglémenter UN RIEN de PLUS l'accès aux armes d'américains avec un passé flou ! Celà donne à refléchir! Les américains ont donc bien les politiciens qu'ils ont élus !