Off Art Fair fait la foire à Tours et Taxis

Jean-marie Wynants
Mis en ligne | mis à jour

Deuxième édition pour la Off Art Fair qui quitte le centre-ville pour s’installer à Tours et Taxis.

 « Nous avons désormais 5.600 m2 donc dix fois plus qu’avant, divisés en une cinquantaine d’espaces, explique Antonio Nardone. On favorise un contact privilégié avec le visiteur notamment dans le découpage des lieux avec de grands boulevards pour une meilleure déambulation et une meilleure vision des œuvres. »

Si on trouve ici de nombreux Belges, on découvre aussi des galeries venues d’Italie, de France, du Japon ou de Corée. « Plusieurs viennent un peu pour faire des tests. Pour voir comment le public belge réagit. »

Du côté de la sélection, un groupe de trois ou quatre personnes a examiné les dossiers. « Nous avons choisi les galeries puis peaufiné avec elles les choix d’artistes, d’après ce qu’on avait pu voir sur leur site. » Le critère principal ? « Des œuvres qui nous émeuvent, pour lesquelles on a un sentiment et souvent des œuvres qu’on a envie de voir en vrai. »

Mais la Off Art Fair est-elle une sorte de « salon des refusés ». « Oui et non, reconnaît Antonio Nardone. Bien sûr, on aimerait tous faire notre foire nationale. Mais très peu de galeries belges ont été refusées à Art Brussels. Simplement parce qu’on sait que si on n’est pas dans un certain créneau, on ne sera pas sélectionné. Donc il y a des galeries qui ne postulent pas ou plus. Et puis il y a ceux qui sont chez nous cette année et qu’on retrouvera peut-être à Art Brussels l’an prochain. »

Une chose est sûre, le Off et le In sont complémentaires. « Le Off, au Festival d’Avignon, fait vivre toute la ville. Mais tout le monde voudrait être dans le In, jouer au Palais des Papes. L’idée d’avoir du Off autour d’un événement In est très saine à condition que les gens du In s’intéressent aussi au Off. Je les invite donc à passer chez nous le lundi, après la fermeture d’Art Brussels. »

Du 19 au 22 avril à Tours et Taxis, www.off-artfair.be.

Osez la rencontre !