Explosion dans une usine au Texas: 5 à 15 morts et au moins 160 blessés
Une importante explosion a soufflé une usine d’engrais près de Waco, au Texas. Un premier bilan a été annoncé par la police : 5 à 15 morts et au moins 160 blessés. L’origine de la déflagration pourrait être due à de l’ammoniac. Le minute par minute
L’ESSENTIEL
L’explosion s’est produite peu avant 20 heures (3 heures du matin heure belge) dans l’usine d’engrais West Fertilizer de Waco, au Texas, a indiqué par téléphone le porte-parole des pompiers, Don Yeager, précisant que son origine n’avait pas encore été déterminée mais elle pourrait être due à de l’ammoniac.
D’après les premiers témoignages, le drame serait dû à un incendie qui aurait touché un réservoir contenant de l’ammoniac, entraînant la gigantesque explosion.
Selon un premier bilan de la police, 5 à 15 morts sont à déplorer au moins 160 blessés. Dans un premiers temps, la chaîne locale, KWTX news avait annoncé que 60 à 70 personnes avaient été tuées et des centaines blessées dans l’explosion.
L’explosion a envoyé une boule de feu d’une trentaine de mètres de large dans l’air, ont indiqué des témoins. Plusieurs immeubles ont été complètement détruits ou fortement endommagés dans le secteur. La déflagration a été ressentie à des kilomètres à la ronde.
Étrange coïncidence, le 19 est la date anniversaire de la fin du siège d’une secte à Waco qui avait fait 76 morts en 1993, après l’intervention des forces de l’ordre.
LE MINUTE PAR MINUTE
14h30 Les secours se poursuivent, ralentis par le vent. Après une nuit éprouvante, les secours continuent de s’atteler à gérer la situation sur place alors que les feux faisaient toujours rage autour de l’usine. La qualité de l’air en raison des fumées potentiellement toxiques se dégageant des lieux de l’incident restait l’une des préoccupations.
13h20 Le pape François a demandé à ses followers sur Twitter de «s’unir à lui dans la prière» pour les victimes de l’explosion.
11h58 L’explosion dans une usine d’engrais au Texas a fait de 5 à 15 morts et au moins 160 blessés, selon un premier bilan de la police
11h05 Cinq pompiers sont morts.
10h25 D’après CNN, le feu sur le site semble maîtrisé.
10h00 Les autorités locales font état de dégâts plus ou moins importants dans au-moins 50 à 70 habitations. Certaines sont complètement détruites. L'école et la maison de retraite, situées à proximité de l'usine, ont, elles subi d'énormes dégâts.
09h20 De sources hospitalière, 172 personnes auraient été admises et une vingtaine d'autres seraient en cours d'acheminement. Au moins 24 blessés seraient dans une situation critique et une petite quarantaine serait sérieusement atteints.
9h10 La moitié de la ville de West a été évacuée.
09h00 Interrogé au cours d'un point de presse sur ce chiffre, D. L. Wilson, porte-parole de la Sécurité publique du Texas, a répondu:«Je ne peux ni confirmer ni démentir». «Il y a des morts. Le nombre n'est pas définitif. Il pourrait augmenter rapidement. Les recherches sont en cours».«Nous ne connaissons pas le nombre de morts», a déclaré de son côté Patrick Swanton, de la police de Waco. «C'est une scène de dévastation».
08h15 Des unités spécialisées dans le traitement des matières dangereuses sont sur place pour tenter de traiter l’éventuelle propagation d’émanations chimiques.
08h10 « C’est comme si une bombe nucléaire avait explosé », a déclaré Tommy Muska, le maire de West, sur CNN.
08h05 Les autorités locales font état pour l’instant de 3 morts confirmées. Le bilan pourrait être beaucoup lourd
08h37 Les témoins de l’explosion parlent d’une boule de feu d’une centaine de mètres de diamètre.
08h00 En terme de comparaison avec l’échelle des séismes, l’explosion aurait atteint 2,1 sur l’échelle de Richter, ont annoncé les autorités pendant une conférence de presse.
07h50 Les pompiers luttent tojours contre le feu. Ils ne peuvent s’approcher en raison des fumées toxiques et du vent violent qui attise les flammes.
07h30 Un incendie serait à l’origine de l’explosion. Des pompiers auraient été appelés sur les lieux du drame avant l’explosion.
07h15 Selon LCI, des habitants seraient toujours coincés sous les décombres.
07h00 Confusion autour du bilan. La TV locale KWTW news, parle d’au moins 60 morts. Les autorités, elles, parlent officiellement d’un bilan provisoire de deux morts.
06h41 Des pompiers ont été blessés par une seconde explosion alors qu’ils intervenaient sur les lieux, selon la chaîne de télévision CBS.
06h30 Des centaines de maisons ont été soufflées par l’explosion et un hôpital de fortune a été aménagé sur un terrain de football.
06h25 Des centaines de personnes sont évacuées près de Waco.
06h15 Quelque 60 à 70 personnes ont été tuées et des centaines blessées dans l’explosion survenue dans une usine d’engrais près de Waco, annonce une chaîne locale, KWTX news, qui cite le responsable des services d’urgence.
03h00 Enorme explosion dans une usine d’engrais près de Waco au Texas.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 20 ans jour pour jour après l'assaut de la ferme de David Koresh... Quelles sont les probabilités que ce soit réellement un accident?
@2 langed1 ------------- Tout à fait d'accord avec vous. Démantelons les usines nucléaires, supprimons les usines d'engrais / pesticides, finissons-en avec les constructeurs d'automobiles, supprimons les vaches.
moi quand, j'étais môme, je mettais dans des boites de conserves de l'anti-herbe avec du sucre cristalisé et je craquais une allumette dedans ... vous aviez intérêt à décamper vite fait à au moins 20 mètres !ça n'explosait pas mais ça faisait une flamme très puissante avec un grondement continu.Après vous alliez voir votre boite de conserve légèrement fondue lol Mais, faites gaffe les mômes c'est super dangereux !Faites le avec des adultes (c'était mon cas !)
réponse à DBox à la troisième intervention :il est peut être pas très malin mais s'il passe avec son môme, qu'il voit une incendie et qui filme, il est pas sensé savoir que tout va pêter ...De plus, si tu vas plus loin, alors tous les reporters dans des pays en conflit sont tous des crétins en puissance... sauf qu'ils informent et que ça compense de par ce fait leur supposée crétinerie ... La critique est facile, l'art est difficile.











Il ne faut pas exagérer avec les similitudes de dates "date de la fin du siège", cela devient de la pure paranoïa. Alors, pourquoi pas la date de début du siège, de la fondation, de la condamnation ou de la dissolution de la secte, place à l'imagination ... ?