De Lille: «Avec les ‘Win for life’, tout le monde y gagne»

Jehan Goffin (st.)
Mis en ligne

À Bruxelles, une étonnante opération de sécurité routière vient d’être lancée : les automobilistes qui respectent le code de la route sont récompensés par des « Win for Life ». Pour le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille (Groen), « il s’agit ici d’inciter le grand public à prendre conscience de l’importance de respecter les limites de vitesse et par-là sauver des vies ». Résumé du chat.

Le secrétaire d’Etat bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille, a lancé mardi la campagne de sécurité routière « Respect 30 & 50 » en collaboration avec l’Institut Belge de Sécurité Routière (IBSR) et la police bruxelloise. Elle vise à sensibiliser les automobilistes sur l’importance du respect des limitations de vitesse qui peut sauver des vies. Lors d’une trentaine d’opérations de contrôles policiers, prévues jusqu’à fin mai, les conducteurs qui respecteront les règles sur le territoire bruxellois auront une chance de remporter un billet « Win for life » de la Loterie Nationale.

« Sympathique, mais surréaliste », juge le député bourgmestre Didier Gosuin (FDF) dans Le Soir ce jeudi. Selon lui, alors que le parquet n’a pas les moyens de sanctionner les personnes en infraction, « ici, on mobilise ces mêmes moyens humains pour remercier ceux qui respectent la loi, ça me laisse un peu perplexe ».

Trouvez-vous cette campagne appropriée, utile, choquante ? Doit-on récompenser ceux qui ne font « que » respecter la loi ?

Les avis sont plutôt partagés sur le chat. D’un côté, on salue l’initiative qui sort un peu de l’ordinaire. Gratifier l’automobiliste pour sa bonne conduite, après tout, pourquoi pas…

Mais plusieurs autres internautes se sont dits scandalisés. Pour eux, le fait de donner des tickets à gratter est inacceptable pour un service public. «  Que l’absence d’infraction pénale soit récompensée est de la plus grande immoralité et propose une grave inversion des valeurs et de l’approche de la vie en société – voire de la vue tout court  », s’insurge un internaute. «  Pédagogiquement, c est le propre de ce qu’il ne faut pas faire  ». Un autre ajoute : «  A partir d’un certain âge, nous devrions savoir ce que nous avons à faire et distinguer le bien du mal, cette gratification débile (avec un jeu de hasard et l’espérance d’un gain de sacro-saint argent qui plus est) nous infantilise… Si les adultes se comportent mal, il est peut-être temps de revoir nos valeurs, notre système éducatif et notre rapport à l’autre  ».

Bruno De Lille explique : «  On veut un changement de mentalité chez les automobilistes. On peut le faire via des amendes mais quand des gens respectent les règles parce qu’ils sont convaincus que c’est bien pour eux et la société, c’est beaucoup plus puissant. Et c’est mon devoir comme secrétaire d’état de mobilité de pousser les gens a changé leur comportement  ».

Autre critique faite à l’initiative, c’est l’utilisation de tickets à gratter. Un internaute écrit : «  Ce qu’on peut reprocher à cette action, ce n’est pas l’action en elle-même. Il faut effectivement faire passer un message aux automobilistes. Mais de grâce, pas avec un moyen aussi « limite » que le Win-for-life…  ».

Le secrétaire d’état répond : «  Le but de l’opération n’est pas de pousser à l’addiction aux jeux de hasard mais d’attirer l’attention sur l’importance du respect de la limite de vitesse qui permet de sauver des vies et provoquer une discussion à ce sujet. On retrouve ce type d’actions dans d’autres pays européens. Nous nous sommes inspirés d’exemples d’Islande et d’Allemagne  ».

De plus, Bruno De Lille signale que ce genre d’action a plus d’impact qu’une campagne publicitaire classique. Et il faut se l’avouer, bien que cela puisse faire sourire certains, tout le monde en parle…

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. Mundele dit le 19/04/2013, 08:49

Redardez bien ce type, il a la même morphologie que le dogmatique de l'IBSR... Qu'on cesse d'écouter béatement ces saisis et queon revienne au BON SENS et à la MESURE, pour fluidifier la circulation, limitons les espaces abusivement consacrés aux cyclos (fort peu vus cet hiver...) qu'on supprime le 30 kmh du centre (quand possible, inapplicable et inappliqué mêm par la police et notre bourgmestre pardon, son chauffeur, car lui s'il devait souffler ,,,) Qu'on autorise, quand possible, le 70 kmh sur la petite ceinture.. et qu'on cesse d'ENTRAVER délibérément la circulation des autos qui restent LE CHOIX LIBRE ET DEMOCRATIQUE DE L'IMMENSE MAJORITE DES CITOYENS....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. Cantinaelfarolito dit le 19/04/2013, 08:09

Interdire les diesel en ville serait une bien meilleur idée. Les sucettes sponsorisés "Loterie Nationale" pour les "bons" conducteurs et le fouet pour les autres est une mesure foireuse, comme la politique d'écolo.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. triton mitsouko dit le 18/04/2013, 13:52

Ce monsieur a tout compris : les gens aiment qu'on les prenne pour des cons, parce que c'est exactement ce qu'ils sont.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
6. serde dit le 18/04/2013, 13:33

Pas étonnant qu'une telle connerie vienne d'un ecolo. Bruxelles n'a pas, entre beaucoup d'autres, les moyens de pourvoir aux besoins des ses pauvres; mais on dépense bêtement le peu que l'on a. Il n'y a qu'une seule chose que l'automoniliste bruxellois, celui à la casquette et à la sono tapageuses, ne puisse comprendre et c'est la répression; du moins si si la voitur est inscrite et le conducteur solvable.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
5. hasgaard dit le 18/04/2013, 13:27

Quelle infantilisation. La loi est la loi, ce n'est pas un jeu, pas besoin de bonus quand on la respecte. Tant qu'on y est, qu'on frappe le museau des contrevenants avec une journal roulé en criant "pas bien". Les JT sont déjà pleins de reportages abrutissants où on explique comment lasser ses chaussures, pourquoi il faut être propre, que la neige glisse, etc. Quel niveau ambiant.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !