Le goût de la bière participe à notre bien-être

Jehan Goffin (st.)
Mis en ligne

Ce n’est pas forcément l’ivresse qui procure du plaisir. Le goût d’une boisson alcoolisée libère de la dopamine dans les centres de récompense du cerveau, révèle une étude américaine.

  • 
DR
    DR

Des chercheurs de l’Indiana University School of Medicine ont mené une enquête sur l’impact du goût de la bière sur notre cerveau. Ils ont vaporisé quelques gouttes dans la bouche d’une cinquantaine de participants toutes les 15 minutes – impossible de tomber dans un état d’ébriété – et observé leur activité cérébrale. Le résultat est sans appel : le cerveau libère de grandes quantités de dopamine, l’hormone du bien-être, dès les premières gouttes.

«  C’est la première fois que les résultats d’une étude montrent que le goût d’une boisson alcoolisée sur l’être humain, sans l’effet de l’alcool sur le corps, peut déclencher la libération de dopamine dans les centres de récompense du cerveau  », explique le professeur David A. Kareken. «  Nos recherches démontrent que le goût, à lui seul, agit sur les fonctions du cerveau associées au désir  ».

Autre découverte : la génétique entrerait également en jeu. En effet, les participants qui avaient des antécédents d’alcoolisme dans leur famille libéraient plus de dopamine que les autres. Pour les chercheurs, cela pourrait expliquer pourquoi il est plus difficile pour certains d’arrêter de boire.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. Liberte pour tous dit le 18/04/2013, 20:58

C'est une bonne ide de nous rappeler certaines evidences! Du coup, je vais m'en payer une petite la-dessus.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 8
6. Mon canard dit le 18/04/2013, 18:06

"agit sur les fonctions du cerveau associées au désir " et à ce titre ca fait partie des techniques de manipulations mentales et comportementales.. CQFD...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 7
5. Mon canard dit le 18/04/2013, 18:04

"une enquête sur l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 7
4. Mon canard dit le 18/04/2013, 17:56

Au cours des années 1890, Ivan Pavlov réalisa une expérience similaire à l aide d chien. Inutile de la lancer, je ne rapporterais pas "la babale" pour une bière ;-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 11 non 7
3. irontanga dit le 18/04/2013, 17:49

Démonstration d'une libération de dopamine sans ivresse, peut-être, mais plus spectaculaires encore sont les recherches ayant démontré des ivresses placebo chez des personnes croyant avoir ingurgité de l'alcool et des anti-placebos chez des personnes ignorant avoir ingurgité de l'alcool. Une démo récente était une soirée à la KUL où les étudiants avaient été généreusement pourvus en bière NA à leur insu et s'étaient bien amusés, convaincus d'être ivre, ou ayant induit cet état d'ivresse sans alcool.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 17 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !