Liège- Pepinster: pas de surprise au Country-Hall (68-55)
28-28 au repos d’une partie soporifique et de faible niveau : on ne peut pas dire que les (télé)spectateurs de ce match d’ouverture de la 25ème journée auront été gâtés pendant les vingt minutes initiales de ce derby disputé au ralenti.
Du rythme, il n’y en eut jamais durant la première période. D’emblée, Liège s’appliquait à gêner au maximum la progression de Maio. De quoi bloquer toute velléité offensive de Pepins gênés aux entournures dès lors que la balle semblait coller aux mains de leur meneur. De quoi permettre aux Liégeois de se détacher à 9-4 et 14-6 sous la conduite de Ware et Iarochevitch alors que, pourtant, ils gaspillaient de nombreuses occasions dans une circulation de balle altruiste jusqu’à la caricature. Après 16-9 (10ème) et 22-11, l’étincelle pepine venait de Zakharov, vite relayé par Moray. Comme tétanisés par ce sursaut, les Principautaires voyaient fondre sur eux (23-23, 16ème) des visiteurs d’autant plus volontaires que, bien alimenté, Tubak dominait désormais la raquette. Rien d’étonnant dès lors à ce que les visiteurs passent devant à 26-28 avant que Iarochevitch ne ramène in extremis l’égalité au repos.
Animés d’une ardeur retrouvée, les « Rouches » reprenaient le contrôle de la partie dès l’entame du 3ème quart, limitant leurs hôtes d’un soir à 5 misérables unités en 8 longues minutes (28ème : 45-33) avant d’aborder le sprint final sur la marque de 50-37 (30ème).
Si, encore une fois, Zakharov semblait vouloir jouer les catalyseurs (35è : 59-48), Ware et Mukubu éteignaient définitivement l’espoir fou un instant né parmi les supporters visiteurs de voir leurs favoris venir, en guise de pied de nez, arracher au Country-Hall un ultime derby liégeois.








