Une petite ceinture version railarticle bloqué

Eric Renette
Mis en ligne

Le train pourrait offrir de véritables alternatives de mobilité à Bruxelles Capitale. Il faudrait peu pour achever l’équivalent d’une petite ceinture pour le train. Mais qui en veut? Autre alternative: un tunnel Forest-Schaerbeek pour soulager la liaison Nord-Midi, notamment des TGV, Thalys, ICE…

  • 
Jannie Haek (SNCB Holding). © Belga.
    Jannie Haek (SNCB Holding). © Belga.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. E.Darville dit le 21/04/2013, 09:51

Pour ceux qui critiquent les choix de gares surdimensionnées au détriment du réseau, n'oublions pas que ce sont les politiques qui imposent souvent certains investissements : exemple la gare de Mons résulte d'un accord avec Malines (donnant-donnant DiRupo Somers). Parmi les possibilités de déssertes promises et non réalisées, n'oublions pas la jonction ligne 26 et ligne 36 à la sortie de Bxl qui devait permettre de relier Louvain et l'est du pays directement vers le quartier européen(via le futur tunnel Josaphat). Le raccordement ligne 26 vers la gare du Midi existait toujours après la seconde guerre mondiale et a été abandonné. Voir le schéma des voies en 1950...Enfin la ligne 26 Hal Vilvorde pourrait être mieux désservie par une augmentation des fréquences (passage aux 15 minutes) voire 10 à 12 minutes en pointe. Un coût élevé ? pas plus que certaines études urbanistiques inutiles et jamais mises en oeuvre par la région.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. railsavoie dit le 19/04/2013, 12:12

Voilà des dizaines d'années qu'il était possible, sans grandes dépenses, de créer ne fut ce qu'un semblant de RER sur Bruxelles; mais ces ronds de cuir d'administrateurs ne mettent jamais leurs pieds sur le réseau. Pour ne donner qu'un exemple, sur la 161 (Bruxelles-Namur): à Watermael, il est techniquement possible d'assurer une correspondance entre le trafic venant de province et le trafic de la ligne 26 (avec un quai construit sur la 26 après le pont direction Delta) et un escalier menant de ce quai vers le quai sur la 161). Mieux, il était même possible d'assurer des liaisons directes aux heures de P.depuis la 161 vers la 26 pour desservir le bassin d'emploi du N-E de Bruxelles (Evere, Schaerbeek, Haren, Diegem). Rien de tout cela n'a jamais été envisagé ! :-(

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
5. radiogsm dit le 19/04/2013, 07:57

Bof, dans deux ans, Bxl ne sera plus qu'une ville de province et pour tous les européens. Ce choix est vraiment en retard de phase avec les besoins économiques : 30 ans de retard au min8 Qu'ont fait nos ingénieurs de la valeureuse SNCB et leurs décideurs durant ce temps : rechercher des solutions pour améliorer la sécurité de la percolation (du café)ou un meilleur cheminement des plats dans la cantine (oh horreur du choix du mot: restaurant d'entreprise!)?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 4
4. Hugo V. dit le 19/04/2013, 07:45

Enfin ! Quelqu'un à découvert qu'il y avait à Bruxelles des kilomètres de voies "scandaleusement" sous-utilisées ! A côté de cela, on dépense des milliards pour des gares prestiges ! Les décideurs de la SNCB ne sont pas concernés par Bruxelles ! C'est révoltant !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 5
3. major-sixtyeight dit le 19/04/2013, 07:21

@ personnenavraimentraison Tout juste... Ils commencent à bien faire les "décideurs" du Soir : informatique déplorable, choix de verrouiller certains articles ! Quel combat d'arrière-garde...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 4
Voir toutes les réactions »