Le rez-de-jardin, l’alternative idéale à la maison

Marie-Ève Rebts
Mis en ligne

A l’instar des penthouses, les rez-de-jardin sont plutôt rares et intéressent une clientèle très ciblée. Bien que généralement moins chers qu’une maison, ces appartements prennent de la valeur grâce à leur jardin… s’il est bien orienté.

  • 
Les rez avec jardin sont un segment particulier de l’immobilier, soit on les aime, soit on les fuit. Photo 
: D.R.
    Les rez avec jardin sont un segment particulier de l’immobilier, soit on les aime, soit on les fuit. Photo : D.R.

Pour beaucoup, le rez-de-jardin est le moyen idéal de combiner les avantages d’un appartement et d’une maison. On y bénéficie en effet d’un espace de verdure – qui oscille souvent entre quarante et quatre-vingts centiares en ville –, mais avec une habitation de plain-pied et un entretien facilité propre aux immeubles. C’est souvent ce qui séduit les personnes plus âgées, qui constituent une part significative de la clientèle des rez-de-jardin, du moins en ville. « Ces personnes quittent généralement leur maison pour une habitation de plain-pied mais souhaitent garder un petit coin de verdure en plus d’une terrasse », constate Geoffroy De Clippele, responsable de l’agence immobilière De Maurissens Properties à Bruxelles. « Le rez-de-jardin se présente alors comme une solution idéale. Ces biens attirent aussi les familles avec enfants, les personnes qui possèdent un animal de compagnie… Bref, quiconque souhaite bénéficier d’un jardin. Il existe véritablement une clientèle qui ne cherche que des rez-de-jardin ! » Cette clientèle s’avère toutefois très ciblée, et c’est tant mieux car les rez-de-jardin ne sont pas aussi courants et nombreux que les appartements classiques. A l’instar des penthouses, on n’en compte par définition qu’un ou deux par immeuble. C’est pourquoi ces biens ont tendance à se vendre rapidement, surtout dans les promotions neuves. A Bruxelles, au sein de l’agence de Geoffroy De Clippele, ce type de bien est cependant plus fréquent en location. Mais le constat est le même dans des transactions de location que de vente : les rez-de-jardin attirent la clientèle et trouvent facilement acquéreur.

En moyenne, un rez-de-jardin est moins coûteux qu’une maison à la superficie équivalente, mais il risque souvent de se monnayer plus cher qu’un appartement traditionnel. Le jardin représente en effet une véritable plus-value, qui varie toutefois en fonction de certains critères. « L’orientation du jardin est très importante, souligne Geoffroy De Clippelle. Une orientation plein sud aura évidemment plus de valeur qu’un jardin tourné au nord. Il faut aussi prendre en compte la façon dont les habitants pourront bénéficier du jardin. Souvent, ils ne profitent que de la vue car le coin de verdure est commun à la copropriété. Les jardins complètement privatifs sont plus rares, et bien évidemment plus prisés. Beaucoup d’acheteurs veulent ce type de rez-de-jardin mais doivent parfois se tourner vers des jardins partagés, faute de trouver ou d’avoir le budget suffisant. »

Les acheteurs ou locataires des rez-de-jardin sont également très attentifs au vis-à-vis dans leur coin de verdure. Car la présence d’un jardin peut présenter autant d’avantages que d’inconvénients. De par leur situation au rez-de-chaussée, les rez-de-jardin sont généralement plus exposés aux cambriolages et aux bruits de la rue. Ensuite, le fait que le jardin soit surplombé par plusieurs appartements et terrasses diminue son aspect privatif, et peut parfois entraîner des nuisances (jets de déchets ou de mégots de cigarette, etc.). Enfin, un rez-de-jardin s’avère généralement moins lumineux qu’un appartement situé aux étages supérieurs, et bénéficiant d’une vue en hauteur. Les rez-de-jardin ont cependant des performances énergétiques équivalentes aux autres habitations plus classiques. Comme le souligne à juste titre Geoffroy De Clippele : « C’est très souvent quitte ou double avec les rez-de-jardin : on les aime et on les recherche pour leurs avantages, ou on les fuit pour leurs inconvénients. »

Osez la rencontre !