Paul Magnette: «L'Europe d'aujourd'hui est un désastre»

Béatrice Delvaux
Mis en ligne

Cela fait 25 ans que le PS est au pouvoir sans discontinuer, paralysé par le pouvoir et les tabous ? Paul Magnette, invité du Grand Oral La Première/Le Soir, le jure : il a lancé une opération de réflexion visant à redéfinir son projet de société avec tous les acteurs de la société et cette opération veut amener du neuf. Interview vidéo

« On est prêt à amener du neuf, même sur l’indexation »

Le PS est-il prêt à regarder tous les tabous de face, à regarder l’indexation par exemple ? «  Si on arrive à démontrer qu’on peut faire en sorte de protéger le pouvoir d’achat, de protéger l’égalité entre les salariés et de le faire sans que cela mette en péril notre compétitivité, ni les caisses de l’Etat, on est ouvert à tout  », déclare le président du PS lors du Grand Oral La Première/Le Soir. Paul Magnette évoque deux contributions d’économistes sur une modification de l’indexation qui, dit-il, ne sont pas exactement les mêmes.

Paul Magnette délimite cependant la portée de la remise en cause : « On va lire les propositions, on va en discuter, il va y avoir un débat  ».

« L’Europe telle qu’elle est aujourd’hui, est un désastre »

L’Europe est-elle responsable, en partie, de la crise que nous vivons aujourd’hui ? «  Je suis un grand européen, je suis 100 % pro-européen, fédéraliste et prêt encore à des transferts de compétences vers l’Europe. Vraiment je le demande, je pense que l’on en a besoin en matière sociale, en matière fiscale en matière environnementale  ».

Le président du PS est formel : «  On doit donner plus de pouvoir à l’Europe mais l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui c’est un désastre, on ne peut pas le dire autrement. Quand je vois ce qu’elle est devenue, j’en suis triste. Elle est devenue destructrice de tout le dumping salarial catastrophique qu’on laisse faire. Vous avez vu en Allemagne ? Les emplois à 450 €, des travailleurs dans les abattoirs allemands. Heureusement, ils sont en train de réagir grâce à nous les petits Belges qui sont allés déposer plainte contre l’Allemagne. Cela est en train de faire réfléchir les Allemands des länders concernés, qui sont en train de dire les Belges ont raison. La viande belge va se faire découper dans les abattoirs en Allemagne par des travailleurs polonais payés à 1 € le porc ! C’est la destruction de l’Europe ça ! ».

Paul Magnette évoque l’«  Europe du ’marche ou crève’. C’est l’Europe du nivellement par le bas. Cette Europe-là, c’est l’inverse de l’Europe qu’on défend  ».

iPhone : « C’est de la haine de classe ! Charleroi a aussi droit à des technologies modernes »

C’est le dossier qui a pesé à nouveau sur Charleroi ces derniers jours : une commande d’iPhone jugée « dérangeante ». Paul Magnette se fâche. «  Je défends l’idée qu’une grande administration de 3900 personnes puisse avoir des cadres dirigeants qui fonctionnent avec des technologies modernes. Je vois que tous autour de la table vous avez un iPhone. Je ne vois pas pourquoi les dirigeants d’une grande administration qui pour certains dirigent des centaines de personnes, ne peuvent pas aussi fonctionner avec des technologies adaptées  ».

«  Ce que j’avais demandé, ce pourquoi j’ai plaidé c’est pour que tout le monde puisse disposer d’un appareil qui permette de consulter ses mails à distance. L’administration a fait ses analyses de marché, elle a des arguments tout à fait convaincants mais il y a une maladresse que je reconnais dans le fait que de recevoir de telles commandes avec un tel nombre sans donner d’indications précises sur la manière dont il ne faut pas l’utiliser alors qu’on est sous plan de gestion  ».

Mais ce qui l’agace très profondément, «  c’est que dans beaucoup d’autres villes on l’utilise et cela ne choque personne. Il y a toujours un côté à la limite de la haine des classes, où l’on dit que ’Charleroi ne peut pas se le permettre’. À Charleroi, on en a marre d’être traité comme des citoyens de seconde zone et les Carolos ont le droit aussi de fonctionner de manière efficace et à avoir des services efficaces. »

Paul Magnette a cependant fait temporairement marche arrière sur cette commande : « J’ai demandé au secrétaire communal de réexaminer le dossier et de regarder s’il n’y a pas moyen d’avoir les mêmes services avec peut-être un autre outil. Même si l’iPhone n’est pas le plus cher, il y en a d’autres technologies qui sont plus chères quand on compte tout. Mais enfin, c’est un symbole. Il faut, en politique, faire très attention  ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

70. DBox dit le 26/06/2013, 16:24

allez, encore un discours électoral... l'Europe est dirigée par les banques, et il prend vraiement les gens pour des cons...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
69. JSB dit le 25/04/2013, 08:32

Bien entendu que l salut de l'UE doit passer par plus de fédéralisme... mais, les socialistes n'ont jamais vraiment défendu cette approche. Ils ont été majoritairement au pouvoir en Europe dans les années 90 et 2000, mais n'ont guère fait avancer l'approfondissement de l'urope. Par après, une majorité d'électeurs européens ont élu des gouvernements conservateurs (et pas libéraux), et donc les choix opérés sont cohérents avec cette tendance. Et aujourd'hui que la gauche revient dans certains pays, comme la France, on entend pas beaucoup plus de volonté de "plus d'Europe". Malheureusement. Notons qu'au Parlement Européen, ce sont les verts et les libéraux qui prônent plus d'Europe, bien plus que les socialistes!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 7
68. Atahualpa dit le 21/04/2013, 11:54

L'index c'est simple, il faut limiter l'application à un montant équivalent le minimum besoin pour vivre d'une façon normale. La possibilité d'épargner ne doit pas profiter de l'augmentation des prix des biens de consommation. En plus les gros salaires sont souvent dans une meilleure position pour négocier une augmentation si l'économie, ou leurs prestations le demandent.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 10
67. Breydel dit le 21/04/2013, 08:12

c'est plustôt lui qui est un désastre......

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 12
66. kelly dit le 21/04/2013, 07:34

Si tous "autour de la table ont un Iphone"dixit Magnette pourquoi faut-il en acheter au frais du contribuable ??? et il existe d'autres marques bien meilleur marché et tout aussi valables..il est vrai qu'avec l'argent d'autrui on ne compte pas..spécialité socialiste d'ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 11
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !