La VRT déménage mais reste à Reyers
Le Conseil d’administration de la VRT a opté pour la construction d’un nouveau bâtiment dans les environs de Reyers.
La VRT érigera un nouveau bâtiment derrière celui qu’elle occupe actuellement Boulevard Reyers, a décidé lundi le Conseil d’administration de la radio-télévision publique flamande, rejetant par là le scénario, un temps évoqué, d’un déménagement en dehors de la capitale.
Deux hypothèses étaient encore sur la table lundi, la rénovation des bâtiments du Boulevard Reyers, que la VRT occupe à côté de la RTBF, ou une nouvelle construction, à Bruxelles ou dans les environs.
Sans surprise, le Conseil d’administration a tranché en faveur d’une nouvelle construction. Et celle-ci ne sera pas érigée à Malines ou Vilvorde comme certains l’avaient parfois suggéré, mais simplement sur le site de Reyers.
La VRT espère pouvoir déménager en 2020. L’entièreté de l’opération devra être financée sur fonds propres.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Choix rationnel de la VRT. Proximité de la rue de la loi, du gouvernement et du parlement flamands sis à Bruxelles Capitale la bilingue....... sans blague Mencken, Vilvoorde est nettement plus bilingue que BXL, d'où la question sur tout l'effort financier - le cheque en blanc - que le gouvernement de EDR a pu obtenir avec l'aide royale....
@banananamoon ..... ce n'est pas la Région flamande qui doit réfléchir sur sa capitale mais bien le royaume belge. C'est Brussel/BXL Région Capitale ou BXL région à part entière .... à vous de choisir, sans oublier les conséquences financières. Moi je suis pour la région à part entière, vu que cela résoudrait en partie les problèmes logistiques autour de la ville.
D ici à 2020, on verra... D ici là, il y a encore 2014... Quant à la RTBF: elle est plus que jamais bruxello-centrée... dans l indifférence affichée et coupable du pouvoir wallon. Un revirement en 2014 repositionnera nécessairement et la VRT et la RTBF, et les décisions d aujourd hui sont un écume qui passera vite.
Décision stratégique importante et intelligente. Il faut être petit satrape francophone pour que chacun ait obtenu une partie de la RTBW(allone) : la médiacité à Liège, le matériel à Rhisne, la culture à Mons, etc... Pauvres de nous à Bruxelles, ils auront laissé place libre aux flamands (qui y ont installé leurs institutions, faut-il le rappeler). La RTBF était un magnifique outil qu'on détricote avec énergie et entêtement.




La RTBF était un magnifique outil ...... @Nomie... oui, j'ai déjà remarqué, l'autre jour une émission de plus d'une heure, soi disant une comparaison entre Antwerpen et Charleroi et les bourgmestre respectif. En fait c'était une page publicitaire pour le président du PS. Magnifique outil, indeed.