« Spirou ne peut pas s'essouffler, il témoigne toujours de son époque »
Le groom le plus célèbre du monde fête ses 75 ans. Frédéric Niffle, le rédacteur en chef du magazine Spirou a répondu à vos questions.
Alors 75 ans, l'âge de la retraite pour Spirou ?
« Spirou ne peut pas s'essouffler, il témoigne toujours de son époque. Le Spirou des années 30 n'est pas le Spirou des années 80 qui n'est pas celui d'aujourd'hui. C'est toute la différence avec un personnage immuable comme Tintin. Spirou nous enterrera tous ! »
Après 75 années à parcourir le monde, comment décrire l’évolution de Spirou ?
« Spirou, c'est un peu comme James Bond mais en plus marrant, il change avec le temps. Les décors changent, la technologie... il garde cependant son esprit impétueux. C'est ça qui fait la différence avec lui, on peut le lire jusqu'à 107 ans. »
De nouveaux auteurs sont-ils déjà prévus ? Et ou en est le Spirou de Vehlmann ?
« Fabien Vehlmann continue en effet à travailler sur Spirou. Le tome 54 est écrit et il prépare le retour du Marsupilami pour le 55 ! Concernant les « One Shot » il y a déjà de nombreux auteurs qui réfléchissent ou travaillent dessus. La qualité, c'est davantage une affaire de goût en ce qui concerne ces différents Spirou. »
Apres Tintin version Spielberg, à quand Spirou sur nos grands écrans ?
« Il y a un projet de film avec Spirou... mais pas par Spielberg, non. Quelque chose de plutôt débridé! Affaire à suivre. »
Un retour du Marsupilami dans les prochaines aventures ?
« Oui, le Marsupilami dans une nouvelle aventure de Spirou. Mais comment justifier son retour après tant d'années d'absence ? C'est toute la réflexion du scénariste en ce moment. »
Que de chemin depuis Synopsis ! La vraie question est « Spirou peut-il encore nous surprendre? » Des surprises sont-elles prévues dans les années à venir ?
« Les auteurs mettent toute leur énergie pour faire le meilleur Spirou possible. L'exigence est toujours là ! Nous célébrons aujourd'hui le lancement de Spirou Z, une application pour tablette numérique avec un contenu différent du journal papier. Après le Spirou Tour qui se terminera en Bretagne fin novembre, le prochain événement sera le numéro 4.000 en décembre 2014. »
C'est loin, non ?
« Oui, mais nous avons déjà des lecteurs qui nous le réclament. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Question : Pour Tintin, on savait... Mais Spirou a-t-il aussi collaboré ? C'est une ligne de partage qui permettrait de se faire une idée plus claire sur la qualité de ces détectives !
C'est très joli ces articles sur la bande dessinée, mais rien sur la mort de Chinua Achebe?









@1. Louise_2011 Il est mort. Il a écrit un livre, il y a plus de 50 ans et on l'enterre dans un mois. Ca va? On peut revenir à Spirou?