«L’Europe ne s’en sortira que si elle reste unie»article bloqué
L’historien David Engels a comparé la chute de la République romaine d’il y a 2100 ans avec la crise actuelle que traverse l’Union européenne. Des liens troublants et édifiants.
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est un domaine d'étude intéressant, la cliodynamique (rien à voir avec les voitures ^_^). On y apprend que toutes les civilisations passent plus ou moins par les mêmes cycles de développement, expansion, "décadence" puis renouvèlement. Les principales variables ont trait à la production agricole, la démographie, la constitution des élites. Courage, dans un siècle ou 2, on sera repartis :-)
Mon avis... Tant que l'Europe ne deviendra pas une NATION véritable, elle restera un "machin" fragile risquant de s'effondrer sur elle meme au moindre problème. Et si elle s'effondre, nous serons encore plus vassaux que nous ne le sommes actuellement, envers notre suzerain américain. Je ne vous cache pas mon pessimisme
La république romaine, moi j 'aurai dit l 'empire byzantin qui a commencé à s 'effondré quand les régions les plus riche n 'ont plus voulu financer les plus pauvre.Voir l 'URSS ou la bureaucratie et lutte interne à retarder les reformes au point que tout n 'implose.




Si je compte bien : 2013 - 2100 = - 87 avant JC. Et en 87 avant JC, c'est Marius et Cinna qui marchent sur Rome, et se déclarent consuls et y font régner la terreur à Rome . Où est l'analogie? Doit-on s'attendre à une marche sur Bruxelles ou une autre capitale européenne? Ou alors c'est du nouveau journalisme pour initiés. Ceux du "Key Club". En - 87, César n'avait pas encore conquis la Gaule. Donc rien à craindre de l'Italie. (LOL)