Melchior Wathelet venu écouter les doléances des Lessinois

Rédaction en ligne
Mis en ligne

  • En visite à l’hôpital Notre Dame à la Rose
    En visite à l’hôpital Notre Dame à la Rose

Venu inaugurer, à quelques kilomètres de là, le parc éolien de Frasnes-lez-Anvaing, le secrétaire d’État à la Mobilité et à l’Énergie, Melchior Wathelet en a profité pour rendre visite à ses collègues du CDH de Lessines. Tout en bénéficiant d’une visite éclair de l’Hôpital Notre-Dame à la rose, le ministre a recueilli les doléances en ce qui concerne la mobilité au sein de l’arrondissement. «  La disponibilité ferroviaire vers Bruxelles est un vrai problème dans ce coin-ci, confie Melchior Wathelet. Avec toutefois, des soucis différents. À Enghien et Silly, c’est l’insuffisance de parkings disponibles pour les navetteurs qu’il conviendra de régler. Tandis qu’à Lessines, c’est la longueur du temps de parcours en train vers Bruxelles qui pose problème. J’ai conseillé à mes interlocuteurs de défendre ensemble un projet global au sein de l’arrondissement. »

Pour Olivier Huysmans, président du CDH de Lessines, le relais du secrétaire d’État dans ce dossier peut être primordial. « À la SNCB, on sent que certains dossiers ou liaisons sont plus favorisés que d’autres, l’influence politique est primordiale. » Malgré la présence sur son territoire d’un « poids lourds » comme Baxter et ses plus de 2000 emplois et malgré le fait que Bruxelles se situe à moins de 50 kilomètres, Lessines ne dispose pas d’une liaison ferroviaire digne de ce nom. « Il faut en moyenne 70 minutes pour effectuer cette distance en train. C’est plus qu’en voiture… Le problème est qu’il faut toujours passer par Ath pour aller à Bruxelles. Les seuls trains directs sont des omnibus qui s’arrêtent dans tous les villages. Pour nous, il serait plus simple de passer par la Flandre. »

Malgré ces conditions, les Lessinois sont nombreux à prendre le train. « Il y a plus de 1000 abonnés mais la SNCB ne compte pas dans ses statistiques, les Lessinois qui se rendent en voiture à Ath ou Silly pour prendre le train. Or, ce nombre est important dans la prise en compte des liaisons prioritaires. »

Touristiquement, Lessines pourrait également profiter au mieux d’une desserte sur Bruxelles. Le joyau que représente l’hôpital Notre-Dame à la Rose ne bénéficie pas à l’heure actuelle de la fréquentation qu’il mérite en raison du manque d’attractivité et de notoriété du territoire lessinois.

SANDRA DURIEUX