Generali Real Estate mise sur la diversification

Brigitte Dewolf Cambier
Mis en ligne

Acteur plutôt discret sur le marché belge, Generali Real Estate se situe dans le top 10 des acteurs immobiliers européens. Bien implanté à Bruxelles dans le secteur des bureaux, il cherche à se diversifier.

  • 
Michel Staes est le responsable de la gestion des actifs de la filiale belge de Generali Real Estate. Photo 
: D.R.
    Michel Staes est le responsable de la gestion des actifs de la filiale belge de Generali Real Estate. Photo : D.R.

Generali Real Estate Investment dispose en Belgique d’un portefeuille de 147.000 m² dont :

112.000 m² de bureaux (10 immeubles de bureaux dont 9 sur Bruxelles et ses 19 communes), 35.000 m² de maisons de repos et un rez commercial avenue de la Toison d’Or.

Michel Staes (1), responsable de la gestion des actifs de la filiale belge de Generali Real Estate, présente la stratégie du groupe dans notre pays.

Comment s’organisent les activités de Generali Real Estate Investment ?

Generali Real Estate Investments, en abrégé GREI, est la société détentrice du portefeuille immobilier du Groupe Generali en Belgique et aux Pays-Bas. Elle en confie la gestion journalière à Generali Real Estate SPA.

Quelles sont les activités de ces deux sociétés ?

GREI a pour vocation la détention des immeubles des compagnies d’assurances du Groupe Generali aux Pays-Bas et en Belgique et permet une diversification des risques pour les propriétaires. GRE SPA assure la gestion comprenant toutes les activités principales, inhérentes à la propriété immobilière, notamment l’achat et la vente de biens immobiliers, la gestion patrimoniale et la gestion locative.

Comment vous démarquez-vous des autres propriétaires de la place ?

Notre fer de lance est notre service après-vente. Nos clients sont au centre de toutes nos préoccupations, c’est ainsi qu’il nous tient à cœur de leur garantir le maintien, pendant toute la durée du bail, du contact direct entre le bailleur et le preneur. Nous nous attachons à offrir à nos clients un service de qualité et dans les plus brefs délais.

Dans quels secteurs êtes-vous investis ?

Generali Real Estate au niveau Groupe a toujours voulu diversifier ses placements. Ils sont essentiellement orientés en immobilier de bureaux, et dans une moindre mesure en retail et en résidentiel. Notre portefeuille immobilier en Belgique atteint près de 307 millions d’euros le classant ainsi en 33e position du marché belge. Le portefeuille du Groupe représente une valeur de plus de 25 milliards d’euros le plaçant parmi les dix plus gros acteurs européens.

Quelle est votre opinion par rapport au marché belge ?

Si le marché du résidentiel résiste bien, le marché du bureau est particulièrement tendu ces derniers temps suite aux derniers soubresauts de l’été 2008. Il nous semble toutefois percevoir depuis fin de l’année dernière, une légère amélioration qui devrait se marquer davantage en 2014. Nous remarquons ainsi la réapparition de nouveaux projets immobiliers.

La situation économique difficile en Italie exerce-t-elle un impact sur les activités de Generali dans les autres pays ?

L’effet de l’incertitude politique en Italie sur les marchés financiers demeure jusqu’à présent mitigé. Un nouveau gouvernement ne sera probablement pas en place avant l’été, néanmoins nous ne croyons pas que la réaction des marchés sera plus sévère que durant les périodes de crise souveraine précédentes. Depuis 2011, les filiales du groupe ont fortement réduit ce qu’on appelle le cross-border exposure,

c’est-à-dire les investissements non domestiques, ceci afin d’obtenir un bilan ou l’actif est aligné avec les engagements envers les clients. Generali adopte en général une politique d’investissement prudente et diversifiée afin de minimiser l’impact d’un acteur sur le portefeuille entier.

Quel est le point de vue de Generali concernant les nouvelles normes de haute qualité environnementale ?

C’est un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur. Le Groupe dispose d’un parc immobilier assez important partout en Europe, et chaque pays possède sa propre législation en matière de gestion environnementale. Des réunions avec les responsables de tous les pays ont régulièrement lieu dans le but d’échanger des idées, d’anticiper les futures réglementations et de définir une stratégie commune pour le Groupe. Le nerf de la guerre, ce sont les charges. Il faut avoir des charges les plus faibles pour proposer un loyer décent. Et pour avoir des charges faibles, il faut que l’immeuble soit bien isolé et efficient.

Generali a également développé un fonds d’investissement dans les maisons de repos ?

Après plusieurs mois de commercialisation, notre nouveau produit d’épargne Care Invest est bien reçu par nos partenaires et clients. Tant le côté innovant du produit que la sécurité liée à l’investissement dans l’immobilier sont fortement appréciés. L’aspect tangible des maisons de repos répond à la demande des clients d’investir dans un produit simple et transparent. Il y a quelques années Generali a constitué un portefeuille de cinq maisons de repos en guise de diversification. Aujourd’hui nous avons transmis une partie des ces investissements dans un fonds de placement afin de permettre aux clients d’investir directement dans les maisons de repos.

Etes-vous toujours actif sur le marché de l’investissement ?

Oui, tout à fait. Si notre cible se dirige vers le high-street retail (rue Neuve à Bruxelles, le Meir à Anvers), nous examinons également la possibilité d’investir en immeuble de bureaux dans le Quartier Léopold comme par exemple l’immeuble Loi 15.

(1) Head of Asset Management, G.R.E. – Generali Real Estate S.P.A., Belgium Branch

Osez la rencontre !