11h02: «Les préavis valent mieux qu’un mouvement désordonné»

Propos mis en ligne par Fabienne Tréfois
Mis en ligne

Les syndicats SETCa, FGTB et CNE organisent une série d’actions ce jeudi pour faire face aux menaces qui planent sur les droits des travailleurs. Pourquoi les syndicats manifestent-ils en ordre dispersé ? Faut-il un statut unique ouvrier-employé ? Bernard Demonty a répondu à vos questions.

Qui fera grève, et pourquoi, ce jeudi ? Rien n’est vraiment clair concernant les actions qui auront lieu…

Ce sera une grève très variable : des opérations escargot en Brabant wallon, des actions de sensibilisation du côté de Liège, peut-être certains blocages ailleurs. Il est difficile de dire qui fera quoi et où. La FGTB et le Setca feront grève. La CSC ne la fera pas, sauf son syndicat d’employés. Il n’y a pas eu d’ordre national, donc chaque syndicat régional décidera de son mode d’action.

Quels sont les mobiles de ces mouvements ?

Le dossier du moment, c’est la réforme des préavis, plus précisément l’uniformisation du statut d’ouvrier et d’employé. Les droits et obligations sont différents. Un ouvrier a moins de temps de préavis qu’un employé. Le montant du préavis est également plus élevé pour les employés. Le gouvernement est obligé par la Cour Constitutionnelle d’unifier ces statuts.

La date butoir de cette obligation est celle du 8 juillet 2013 ?

L’unification des statuts doit être réalisée pour le 8 juillet, après cela, le gouvernement sera dans l’illégalité. Donc, si je suis ouvrier et que je suis licencié, à partir du 8 juillet, je pourrai aller en justice et réclamer les mêmes conditions de préavis qu’un employé.

Les syndicats ont-ils intérêt à bloquer les négociations jusqu’au 8 juillet ?

De facto, ce deadline est plutôt favorable aux syndicats. Ce sera difficilement tenable pour les entreprises. Il est temps de trouver une solution équitable, mais elle ne sera pas facile à trouver. Le gouvernement planche sur ce dossier avec beaucoup de peine. Il voudrait trouver une astuce juridique pour reporter ce dossier aux calendes grecques. Je pense qu’on aura une solution graduelle, mais il en faudra une.

Pourquoi les actions de ce jeudi ne se font-elles pas en front commun ? Ce front se lézarderait-il ?

Je n’irais pas jusqu’à dire cela mais il est vrai qu’il y a des divergences de vues au sein même des syndicats et entre CSC et FGTB. On ne va pas pour autant à l’implosion du front commun. Dans tous les dossiers, il y a toujours des conflits, des frictions. Les syndicats vont sans doute devoir se restructurer pour rapprocher les centrales d’ouvriers et d’employés.

N’y a-t-il pas de divergences de vues concernant le statut ouvriers-employés entre francophones et Flamands ?

On peut le voir comme ça mais le fond de la fracture est plutôt entre ouvriers et employés qu’entre nord et sud.

N’est-il pas temps de trouver d’autres moyens de contestation que la grève ?

C’est l’analyse des métallos flamands qui refusent de faire grève cette fois-ci. Cette question revient évidemment à chaque grève. Il y aura énormément d’actions de sensibilisation ce jeudi, plutôt que des actions pures et dures. La mobilisation ne sera pas très néfaste pour le citoyen. Maintenant, que faut-il faire pour contester ? La contestation vient d’un peu partout, prend différentes formes, et peut révolutionner les rapports de force : les Femen, la manif pour tous en France, etc., sont devenues d’autres formes de contestation en dehors des actions syndicales.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

16. Zarok dit le 24/04/2013, 13:54

15. CathyS, attention les syndicats font le jeu du système également. La chose principale serait réellement de s'attaquer au vrai problème... C'est logique que cette ces sociétés utilisent les moyens qu'on met à leur disposition!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. CathyS dit le 24/04/2013, 12:59

14. Zarok - Vous avez raison, mais il faut aussi dire que les syndicats applaudissaient des deux mains quand ces sociétés de négriers se sont pointées dans notre pays.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
14. Zarok dit le 24/04/2013, 12:30

12 marcellodimenze, les intérimaires sont pris parce qu'on peut les jeter comme des m... L'intérim est la chose la plus anti-sociale que j'ai vu. On prends et on jette les travailleurs comme des marchandises. Ces intérimaires ne peuvent avoir aucun projet d'avenir. Le jour ou tout le monde gagnera 100 euros le mois et pourra perdre son emploi du jour au lendemain, qui achetera les produits de ces industries? Pour qu'une entreprise fonctionne, il faut des acheteurs... Quelle politique ridicule à court terme... On fait cela depuis 30 ans et voilà ou ça nous amène...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
13. marcellodimenze dit le 24/04/2013, 12:08

De par ma réflexion, le préavis ouvrier: 8j- permettait plus de mobilité du fait de l'ouvrier tandis que les 6 sem des employés rendait difficile le changement d'emploi sans parler que l'adaptation des employés à l'entreprise était plus difficile. Quand aux grèves, que les syndicats fassent gaffe.A cause des grèves pour licenciements partiels de + en + d'employeurs font appel aux intérimaires. Si rien ne change, on verra un jour: une société propriétaire de bâtiments et équipements, une entreprise propriétaire des stocks et une entreprise gérant (sous-traitant) les travailleurs. Avantage de l'investisseur: trop de grèves -> dépôt de bilan du sous traitant "productif" et pas de capital disponible pour indemniser qui que ce soit.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
12. Wal dit le 24/04/2013, 11:59

Le patron de la FEB déclarait avant-hier, à la RTBF, vouloir aligner les préavis des travailleurs Belges sur la moyenne des préavis des travailleurs Européens. Selon ses chiffres (à vérifier), cela reviendrait à un préavis de 4 mois pour 20 ans d'ancienneté. A ce jour, un employé belge "dispose" de 12 mois de préavis pour une ancienneté similaire. Soit une différence de 8 mois, à charge de la collectivité (vous, moi, nous). Bref, l'autorisation de licencier gratis au nom de la sacro sainte compétitivité...Faudra juste m'expliquer qui, en Belgique, aura encore les moyens d'acquérir les produits de nos entreprises "compétitives"...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !