Le piratage du compte Twitter de l’AP fait chuter le Dow Jones
Un tweet de l’agence de presse Associated Press a annoncé ce matin que le président Obama avait été blessé dans une série d’explosions à la Maison Blanche. Il s’agissait en fait d’un faux message dû au piratage du compte twitter de l’AP, mais qui a plongé la Bourse de New York dans le rouge.
Le message a été posté vers 19h (heure belge) ce mardi. «Breaking: Two explosions in the White House and Barack Obama is injured». Trois minutes plus tard, un journaliste publie un tweet qui demande d’ignorer celui qui vient d’être publié et encore trois minutes plus tard, c’est le compte de l’AP qui annonce que son site a été piraté.
« Le compte Twitter de @AP a été piraté. Le tweet sur un attentat à la Maison-Blanche est faux », affirme l’agence de presse dans un communiqué.
Mais cela a été suffisant pour que les marchés soient pris de panique. La publication du message sur le compte de l’agence, qui compte 1,9 million d’abonnés, a en effet fait plonger l’indice Dow Jones de 130 points en l’espace de quelques minutes, avant de retrouver son niveau initial. Durant ce même laps de temps, les emprunts d’Etat américains, valeur refuge traditionnelle des investisseurs, ont bondi.
Le compte de l’AP est depuis suspendu. L’agence annonce qu’elle travaille à « régler le problème ». Elle a aussi informé que ce piratage a lieu après plusieurs tentatives de piratage de comptes de journalistes de l’AP.
Comme quoi, la technologie permet d’envisager de faire la révolution avec peu de choses…
Vos réactions
Voir toutes les réactions La toile internet je ne sais pas si on vit une reprise des bourses mais je pense que c'est comme, il y a quelques années où la météo de la provence serait chez nou. Mais les nouvelles guerres ont débuté. L'une par des explosions partout comme à Boston ou en France et bientôt en Belgique, l'autre dans les piratages éléctroniques plus sournois, plus pervers, plus dramatique et avec des impacts monstrueux. Ici la bourse a chuté mais imaginez un peu une nouvelle génération de virus chacun (550 environ) impactant une grande banque différente mondialement les 'cotateur', les AP et les agences officielles comme Belga (avec des signatures différentes). En une demi-heure, toutes les grandes banques du monde et les bourses sont attaquées et s'arrêtent net au même moment (plus de procédures papier!) et le monde bancaire s'arrêtent et le monde économique s'arrête! J'ai traqué toute ma vie professionnelle, ces hacker et autres vendales informatiques et même découvert que certains virus ou ma[...]
tres bon Sigouille preuve du manque d'argument monsier l'académicien.... Psychorigide ou bien???
@750106 Une étude très sérieuse prouve qu'un chimpanzé obtient de meilleurs résultats que vous en orthographe. What else?
Une étude tres sérieuse prouve que le Chimpanzé a fait de meilleure résultat qu'un trader en bourse.ceci étant prouver , je pense qu'il est totalement illusoire de mettre quelque euro que ce soit dans les mains de gens qui jouent a la roulette russe avec nos vies et nos emplois pour un quelconque bonus... il faut donc arrêter ses gens et les mettres en prison et pour un long ,long moment de réflexion et interdire la spéculation boursière et en particulier sur les denrées alimentaire.Car pour un bonus mirobolant ,combien de vie détruite?









C'est vrai, on peut ignorer ce fait mais tous les médias recommande les réseaux sociaux, leur but est louable mais l'usage fait de ces réseaux dit sociaux est destructifs et sont vecteurs des arnaques les plus folles et des virus et autres malwares poly-morphiques qu'ils en deviennent asociaux. Non, je ne mens pas mais regarez les dernières grosses attaques c'est de la manipulation, un hacking, ou une erreur volontaire humaine. Si les 550 virus se déclenche en même temps, c'est l'arrêt du monde, la fin d'un monde qui croyait aux chimères et qu'on maintenait expréssément hors du terrain. Regardons plus de 500 virus sont lancés par jour! A peut-être dans un an !!!