Le retour de la vieille Francearticle bloqué

Rédaction en ligne
Mis en ligne

La France, en réalité, n’est pas profondément républicaine et ne l’a jamais été: seule une des deux France, la France de gauche, peut être qualifiée de républicaine. La chronique de Vincent de Coorebyter, Président-directeur général du Crisp et professeur à l’ULB.

  • 
C’est la droite catholique qui fournit les gros bataillons de la contestation, et c’est sa représentation du monde qui sous-tend les arguments avancés.
    C’est la droite catholique qui fournit les gros bataillons de la contestation, et c’est sa représentation du monde qui sous-tend les arguments avancés.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

12. cherpay dit le 24/04/2013, 23:49

Précisions. 1°V.Decoorbyter est Professeur de philosophie du droit et de philosophie récemment nommé à l

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
11. dissident007 dit le 24/04/2013, 19:42

Les méthodes de la police française sous régime de gauche; forte présomption de tentative de minimalisation de la manifestation opposée a la nouvelle loi sur le mariage gay, la France est occupée journalistiquement à s'Hamasiser, sachant qui vote pour ce pseudo-parti de gauche faut pas s'en étonner http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nU9TL0fKCgY#!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
10. gatinais dit le 24/04/2013, 19:03

@exclu : Et expliquez-moi alors pourquoi les chinois s'arrachent à salaires d'or les diplomés de "meilleurs ouvriers de France" en Patisserie et en cuisine en général. Pas que les chinois d'ailleurs .... mon voisin fait actuellement son tour de France des compagnons du devoir en patisserie. Des chinois sont venus le regarder et l'interviewer pour savoir s'il voulait aller vivre en Chine ! Il a 16 ans .... Et pourquoi est-ce que le fait d'etre attaché à son terroir, ses valeurs et sa culture seraient synonymes de recule en arrière ????? Les écossais qui s'habillent en kilt s'ont-ils rétrogrades et "arriérés" ? Les bavarois qui sont profondément attachés à leur culture et leur savoir-faire sont-ils des arriérés ? Est-ce que le fait de fabriquer un camembert à base de lait cru est synonyme de recul ? de replis sur soi ? Que des dire alors des anglais avec leurs taxis et leurs cabines téléphoniques qui datent d'un autre siècle ? Désolé, vous confondez tout !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
9. Margriet dit le 24/04/2013, 16:19

Belle analyse débouchant sur un appel aux "deux" France à réfléchir sur elles-mêmes. J'ai du mal à comprendre la hargne de certains messages à l'égard de Monsieur De Coorebyter.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
8. exclu dit le 24/04/2013, 16:14

Contrairement à ce qu'on pourrait croire , les Français ne sont pas progressistes . Au contraire ils cultivent leur passé et sont pour la plupart ancrés dans leurs traditions et hostiles au changement . Même au niveau de l'art ou de la gastronomie , ce n'est plus en France que se passent les choses nouvelles , mais le Français ne s'en rend pas compte parce qu'il cultive son terroir, sans se préoccuper de se qui se passe ailleurs dans le monde, persuadé que ce qu'il fait il le fait mieux que quiconque et que le monde entier , admiratif et envieux, a les yeux tournés vers la France .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 4
Voir toutes les réactions »