ArcelorMittal: «Avec Mittal, la sidérurgie liégeoise est condamnée»
Les syndicats d’ArlelorMittal Liège ne sont pas du tout surpris des conclusions négatives du consultant Syndex. Le rapport « confirme leurs craintes et renforce leurs revendications », disent-ils.
Le bureau Syndex, consultant mandaté pour éclairer le comité d’entreprise européen d’ArcelorMittal, constate notamment que la fermeture de la phase à chaud d’ArcelorMittal a fragilisé le bassin liégeois et estime que le plan de modernisation des lignes à froid toujours en activité est peu crédible, peut-on lire dans Le Soir.
Dans son rapport, Syndex épingle également la stratégie d’ArcelorMittal qui, depuis la crise, n’a cessé de perdre des parts de marché en Europe au profit de ses concurrents tout en faisant subir l’essentiel des conséquences aux outils liégeois.
Alors que la direction d’ArcelorMittal n’a pas voulu réagir avant la tenue du conseil d’entreprise européen, prévu ce mercredi, durant lequel le sujet sera abordé, les syndicats, de leur côté, ne sont pas surpris des conclusions négatives du consultant Syndex.
« Pour sauver Liège, il faut aller vers une nationalisation »
« Ce rapport confirme notre analyse », a commenté Egidio Di Panfilo, secrétaire général du SETCa-Liège. « Nous disons depuis des années qu’il ne faut pas fermer le chaud sous peine de perdre le froid, et on avait raison de le dire. Ce rapport démontre qu’avec Mittal, la sidérurgie liégeoise est condamnée. La Région wallonne doit se positionner. J’en appelle aux ministres Marcourt et Demotte, ils doivent comprendre que pour sauver Liège, il faut aller vers une nationalisation. »
Pour Jordan Atanasov, secrétaire régional de la CSC Metal, « ce rapport confirme nos craintes : la fermeture du chaud a fragilisé le froid. Le maintien d’une sidérurgie intégrée garde donc tout son sens pour préserver la viabilité du site de Liège. »
Et de préciser dans Le Soir : « Il faut donc plus que jamais étudier la piste d’un repreneur indépendant de Mittal, au risque sinon de voir la sidérurgie liégeoise continuer à péricliter »
D’autre part, les syndicats attendent toujours les conclusions de la Task Force mise sur pied par le gouvernement wallon pour étudier des pistes qui permettraient de sauver la sidérurgie liégeoise. Elles devraient tomber dans deux semaines.
Vos réactions
Voir toutes les réactions zut alors! c'est Liège qui aurait du être capitale de la Belgique... ou au moins de la Communauté Française ou alors de la Région Wallone... ou encore de la Fédération Wallonie Bruxelles! Ou alors, on aurait du faire venir 1 million d'habitants...Il y a certainement un complot, moi je vous le dis!
Exactement. vous commencez à comprendre un tout petit peu. La vache à lait, aujourd'hui bien maigre, est mise à mort par les anciens vautours. C'est cela la Belgique. Evidemment quand on sort de Bxl pour aller à Knokke le zout ou a la Costa Brava, on peut pas savoir. A propos de la gare de Liège, Cette gare ne représente même pas la moitié de ce qui a été dépensé à Anvers, pas 1/10 ème du RER, pas 1/20 du percement Bxl Nord - Midi. Et vous savez pourquoi ? Non bien sûr
Nous, les "non-liégeois, nous sommes vraiment des profiteurs... et comme ma famille n'est pas originaire de votre cité, nous sommes des profiteurs depuis au moins 4 générations. Et puis, c'est bien connu, votre gare et votre tram, c'est la commune qui paie!
Comme vous le dites JMV 71, j'espère bien que ce sera sans vous, même si vous, les non liégeois, on vous a tous offert pendant plus de 150 ans. Les Liégeois ont eu le tort de croire à la carte "Belgique", jeu Bxlo-Flamands ou comment profiter un max des ouvriers ignorants. Et dire que certains y croient encore ! Enfin on vient encore de payer pour vos banques, nous Liégeois, et aussi pour votre "RER" etc... et quand un tout petit geste permettrait d'aider cette même région à l'origine de tout, c'est "pas question" pour ces salops de socialo ! Détestable vous êtes. Sois disant pas rentable !? Evidemment avec tous ces parasites autour









Liège était Capital, mais Capital économique. Que voulez-vous certains se spécialisent où ils reste une place. Et puis vous connaissez l'adage: quand on ne sait que faire, on fait de la politique. Plus sérieusement, vous feriez bien de vous renseigner sur les conditions de création de la Belgique (Et sur les décénies qui ont suivi) autrement qu'au travers du discours de la Communauté française. Parlons en de celle-là ! Comment détourner 60% d'un pot commun dans lequel on contribue à hauteur de 15 %. Réponse: demander aux politiques bruxellois. Allez, restons en là avec cette Belgique. Débrouillez-vous seuls et arrêtez de vouloir imposer votre modèle belgicain néfaste à (presque) tous.