La banque devient un commissariat

Gisele Marechale
Mis en ligne

MONS Le chantier de construction a débuté.

  • 
Elio Di Rupo n’a pas manqué de faire le déplacement pour cette inauguration du chantier et la pose symbolique de la première pierre.
    Elio Di Rupo n’a pas manqué de faire le déplacement pour cette inauguration du chantier et la pose symbolique de la première pierre.

Mine de rien, les travaux de démantèlement de l’immeuble à huit niveaux (dont deux souterrains) sont déjà entamés, de même que le désamiantage des (seules) tuyauteries. Objectif : d’ici octobre 2014, faire de cet immeuble conçu en 1973, un exemple de bâtiment à basse énergie. L’immeuble restauré par les bureaux d’architectes et d’ingénieurs Skope et CSD Ingénieurs, permettra une économie de 87% en chauffage, de 68% en climatisation, de 91% de coût énergétique, et 90% de production de C02.

De l’immeuble actuel, seul subsisteront la structure en béton et la toiture en ardoise. La façade sera démantelée: la peau de verre fera place à des éléments de zinc et de bois préfabriqués, composés d’un épais isolant. L’hiver, les ordinateurs et les 300 membres de personnel qui y évolueront produiront quasi assez de chaleur pour chauffer l’ensemble: deux chaudières à gaz à condensation pallieront les éventuels manques calorifiques. L’été, une pompe à chaleur fonctionnant par aquathermie, utilisera la fraîcheur de la nappe aquifère qui affleure trois mètres sous le niveau du boulevard, à hauteur du second sous-sol, pour rafraîchir le lieu et alimenter les sanitaires.

Sécurité et discrétion: les vitrages seront légèrement teintés. Ceux du rez-de-chaussée seront blindés à l’épreuve des balles, et teintés comme des miroirs. C’est là que se situeront les services accessibles au grand public. Les étages accueilleront la direction de la sécurisation (circulation, police-secours, bureau d’assistance aux victimes, dispatching police Mons-Quévy), la direction des recherches (SER, enquêteurs judiciaires), la direction de l’appui (finances, ressources humaines), et, au cinquième étage, le chef de corps et son secrétariat. Le sous-sol sera réservé aux locaux des auditions des personnes arrêtées et entendues dans le cadre de la procédure Salduz.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. GrouchoMarx dit le 15/05/2013, 08:50

Si on comprend bien: il reste de l'amiante, à l'étage on peut se faire mitrailler et au sous-sol, on interroge en toute discrétion ! Y pas à dire: c'est bien pensé !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Guersillon dit le 30/04/2013, 06:03

Un bâtiment complètement obsolète, rempli d'amiante ,propriété de ING est donc revendu aux pouvoirs publics pour une somme que je ne connais pas. Socialisation des déchets et privatisation des bénéfices reste malheureusement la seule doxa du Parti socialiste en matière d'économie. Le tout dans l'opacité financière.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 7
1. citoyenne lambda dit le 27/04/2013, 06:13

Quelle précision dans les descriptions... Mais si on indiquait de quel bâtiment il s'agit, et où il est situé, ce serait pas du luxe, non?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 12 non 15
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !