77 photos en guise d’apéritif en ville

JEAN-LUC BODEUX
Mis en ligne

ARLON Le festival «out» d'Art'lon est là, en attendant le « in » en mai.

  • 
Les 77 photos de Jim Sumkay constituent le festival « out » d’Art’lon.
    Les 77 photos de Jim Sumkay constituent le festival « out » d’Art’lon.

Il y a un avant-goût de culture qui, discrètement mais sûrement, s’installe dans Arlon en attendant que les Aralunaires n’explosent en ville, dès samedi. Les Rencontres photographiques d’Art’Lon ont déjà installé le cheminement créatif de Jim Sumkay et ses histoires belges, ou 77 photos prises au gré des balades de ce Liégeois. Elles seront visibles jusqu’à la fin septembre dans Arlon. C’est le festival « out» des Rencontres qui ne vivront pas cette année, pour le festival «in», en même temps que les Aralunaires, pour des raisons de positionnement dans le calendrier des expositions photos, pour des raisons d’organisation interne mais aussi de visibilité par rapport aux Aralunaires.

Le festival «in» se déroulera donc du 9 au 12 mai, mais ses responsables ont néanmoins tenu à participer quelque part aux Aralunaires. Jim Sumkay fait donc le lien, dans le centre ville. Depuis 2005, il vit en permanence dans son « No comment », un reportage photographique quotidien qui le mène au fil des rencontres ou de ses envies. Du vécu simple et vrai, sur le vif, tantôt triste, tantôt cocasse par l’angle de prise de vue.

Le festival «in» sera concentré sur 4 jours. L’expo en sera le fil conducteur le plus visible. Sur 69 dossiers de candidature déposés, 22 ont été retenus. Avec en invités vedettes, Irving.S.T. Garp et son « Corps décortiqué » et Jean Janssis et ses « Gueules d’amour ».

Mais Art’Lon ne se limite pas à ce parcours dans l’ex-Palais de justice. Il y aura d’autres animations : des ateliers, conférences et stages. Et un marathon de la photo par équipes de deux, ouvert à tous. Les participants recevront un ordre de mission pour relever trois défis photos, en 2h, le samedi 11 mai. Egalement quatre workshops au menu: les bases de la photo, la proxiphoto et macro, le post-traitement numérique avec Lightroom 4 et gérer un shooting photo comme un pro. Enfin, un « café des Rencontres », pour le partage et la convivialité, maîtres-mots de cette édition. Ce sera un espace ouvert au rez du Palais, où les exposants présenteront leur travail.

JEAN-LUC BODEUX

0496-96.52.32 et www.artlon-photo.be

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. schtroumpf1937 dit le 03/05/2013, 15:55

Jim Sumkay Le choix de ce photographe atypique est judicieux ; il croque des situations que seul son oeil inquisiteur permet de voir ; ses photos sont reconnaissables entre toutes et le choix du noir et blanc lui convient à merveille. Bonne chance au festival photo d'Arlon !!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !