Parés pour un tour du monde
Bedycasa lançait l’année passée un concours dont le binôme gagnant se voyait offrir un voyage autour du monde dans leur réseau de chambres à louer. Le 24 mars 2013, la société proposait à nouveau de gagner un voyage, reprenant exactement la même formule avec d’autres destinations. Deux Belges sont candidats.
Marieke Anaf (24 ans) et Sébastien Porter (25 ans) forment un binôme particulièrement symbolique. Elle, Bruxelloise néerlandophone, lui, Bruxellois francophone. Elle, diplômée en histoire et politique internationale, lui, diplômé en sciences politiques. Ils se sont rencontrés en octobre dernier lors d’un séminaire traitant de coopération et développement et ont directement remarqué qu’ils avaient une passion commune : voyager avec trois fois rien, peu importe la destination ou le climat ; deux pures âmes d’aventuriers. C’est donc tout naturellement qu’ils ont sauté sur l’occasion et se sont inscrits le 17 avril au concours de Bedycasa, spécialiste internet de l’hébergement chez l’habitant depuis 2007. Ils sont les seuls candidats belges. Bien évidemment, pour partir, il faudra avant tout qu’ils soient choisis parmi plus de cinq milles candidats. S’ils gagnent, ils feront un tour du monde en deux mois, du mois de juin au mois d’août, passant par neuf grandes villes : Londres, Los Angeles, Tahiti, Nouvelle-Calédonie, Auckland, Sydney, Singapour, Bali et Johannesburg.
« Pas là pour faire du tourisme ! »
Loin d’être uniquement pour eux « une occasion de voyager et faire du tourisme », ce tour du monde les intéresse pour différentes raisons. Tout d’abord, s’ils gagnent, ce « trip » sera pour eux une expérience professionnelle indéniable ; pendant les deux mois que durera le voyage, ils seront en charge de la communication de Bedycasa, faisant en quelque sorte un travail de journaliste en écrivant tous les jours un article à propos de ce qu’il s’est passé, leurs impressions, leur ressenti, les problèmes rencontrés, etc. Un véritable journal de bord en ligne pour le compte de Bedycasa (et par la même occasion une bonne publicité pour cette société). Il est aussi prévu de faire une vidéo par destination et ils seront donc filmés par un caméraman qui sera, lui aussi, choisi via un concours parallèle. Une autre raison expliquant leur participation est qu’ils seraient fiers de représenter la Belgique à l’étranger en tant que symbole des deux communautés unifiées. De plus, ils se disent très sociables, friands de rencontres en tout genre, peu importe la culture, ce que ce tour du monde ne peut que leur apporter.
« Il y a un casting car il faut certaines capacités de rédaction et de communication »
Pour espérer gagner le voyage, il faut participer à un casting consistant en deux éléments : la rédaction d’une présentation personnelle sur une page internet prévue à cet effet (voir page de Marieke et page de Sébastien) et la création d’une vidéo de présentation du binôme. A ce niveau, les deux Belges sont plutôt confiants. En effet, pour être sélectionné, il faut savoir parler plusieurs langues et ils maîtrisent tous les deux le français, l’anglais et le néerlandais dans le cas de Marieke. De plus, leur vidéo de présentation a l’avantage d’être originale, amusante, et réalisée en plusieurs langues, contrairement à la plupart des vidéos des autres binômes qui sont, selon eux, « beaucoup plus classiques » (pour voir leur vidéo, cliquez ici). Cinq binômes seront pré-sélectionnés via le nombre de likes sur Facebook et cinq autres seront choisis par un jury qui jugera les participants sur leur capacité à rédiger et sur la qualité de leur vidéo de présentation. La première partie du concours se finit aujourd’hui et les groupes sélectionnés seront dévoilés ce vendredi. Ils devront ensuite se présenter la semaine prochaine à un entretien pour la sélection finale.









En gros, tout le monde doit travailler gratuitement pour Bedycasa : les journalistes leur font de la pub gratuite, les candidats postulent pour un job de communiquants/journalistes sans aucun salaire en échange (autre que le prix du voyage en lui-même), mais c'est sûrement "win-win" n'est-ce pas... c'est du moins ce qu'essayent de faire croire toutes les boîtes qui utilisent cette ficelle.