4G et moratoire sur les ondes repoussé à Bruxelles

Marie De Schrijver
Mis en ligne

Le gouvernement bruxellois a pris, fin mars, un arrêté repoussant de deux ans l’échéance du moratoire limitant les émissions à 3 Volts/mètre. Par ailleurs, la question du développement de la 4G reste entière.

Le chaos prédit à la couverture GSM bruxelloise pour cet automne n’aura-t-il pas lieu ? C’est en tout cas l’objectif poursuivit par l’arrêté pris par le gouvernement fin mars, et actuellement soumis à l’avis du conseil d’État. Le texte prévoit de repousser de deux ans l’échéance du moratoire sur les émissions, prévue pour cet automne. Justification : l’échec de la mise en conformité par les opérateurs, quelque 300 antennes manquent encore pour que la norme de 3 Volts/mètre, décidée en 2007, soit respectée. Mais cette volonté du gouvernement relance la critique de l’opposition. « Gouverner, c’est décider, lance Didier Gosuin (FDF). Au lieu de décider, la ministre Huytebroeck préfère gagner du temps en reportant de deux ans la mise en conformité du réseau avec la norme bruxelloise de 3V/m. Cette attitude ne résout absolument pas le problème du développement d’un réseau performant de téléphonie mobile à Bruxelles ».

La question du développement de la 4G reste entière. La modification de l’ordonnance, proposée par Evelyne Huytebroeck et visant à créer deux pots distincts soumis à la norme et dont un serait réservé à la 4G - l’autre allant aux 2 et 3G -, est encore en discussion au gouvernement et avec les opérateurs. « Ces deux points n’ont pas de lien, le délai est repoussé parce que les opérateurs n’étaient pas prêts », répond le cabinet Ecolo.

« Nous avons la preuve par l’absurde que cette majorité ne décide plus de rien. C’est la compétitivité de Bruxelles qu’on est entrain de mettre à mal ! » condamne par ailleurs le chef de file MR Vincent De Wolf.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Pitylesseagle dit le 25/04/2013, 20:19

C'est surtout Charles Picqué le responsable, un Ministre-Président qui ne préside rien du tout et est terrorisé par Mamans Huytebroeck et Grouwels.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Le sceptique dit le 25/04/2013, 17:50

L'olivier de Morphée: Rien d'étonnant avec cet olivier handicapé par ses branches pourries, bien que vertes en apparence. Présidé par un pharaon momifié et empêché de décider positivement par un soviet de talibans verts sous l'égide de l'imbuvable et incompétente Bobonne Epinard, l'immobisme est enraciné et l'arbre va dépérir. Vivement 2014 qu'on lui donne le coup de grâce et qu'on puisse enfin progresser normalement !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
2. Espresso dit le 25/04/2013, 06:08

Les auditions au parlement dont parle Huytebroeck sont en réalité une opération de propagande digne de l'URSS dont on écarte les experts qui ne vont pas dans le sens de la ministre. A (re)lire: la libre du 21/2/2013 "4G : quand Ecolo écarte les experts trop critiques".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
1. Scal dit le 24/04/2013, 19:06

Cinéma Ils font leur show médiatique sur le 4G, et je n'ai pas de réseau à côté de la Grand-Place. Où y a-t-il déjà du 3G ? C'est juste du marketing pour vous faire acheter des nouveaux gadgets à 500 euros, la moitié d'un smic ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
Voir toutes les réactions »