Virginie, Femen belge: «Nous sommes des femmes en colère mais non-violentes»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Quatre militantes Femen ont fait irruption seins nus dans une conférence avec André Léonard pour dénoncer des propos tenus par l’archevêque de Malines-Bruxelles qu’elles estiment être à caractère homophobe. On en parle avec l’une d’elles, ce jeudi, dès 10h15.

Leur action contre Mgr Léonard, mardi soir à l’ULB, en est la preuve : les Femen sont aussi en Belgique. Qui sont les membres belges de ce mouvement féministe venu d’Ukraine ? Voici le résumé du chat.

Sur l’action contre Mgr Léonard et leur mode d’action. « Notre geste n’était pas « violent », ce n’est que de l’eau, les propos de Mgr Léonard, eux le sont. Peut-être qu’il ne changera pas, mais désormais il réfléchira avant de tenir des propos discriminants en public. Le mode d’action de Femen est le sextremisme, nous ne sommes pas là pour débattre, d’autres s’en chargent très bien, nous pointons du doigt ce qui nous semble intolérable. Nos actions ne sont pas anti-démocratiques (…) Le combat feministe est pluriel, nous ne sommes qu’un des aspects de ce combat (…) le débat a pu suivre son cours mardi soir. Le combat et le mode d’action de Femen n’ont pas changé en 5 ans. Encore une fois, nous sommes des femmes en colère mais non-violentes. »

Sur leur démarche. « Je pense que voir des femmes qui se soulèvent contre l’oppression masculine peut en effet donner le courage à d’autres de le faire. Notre démarche est internationale, ces photos circulent partout dans le monde et ne touchent pas donc que la Belgique. Se soulever contre l’oppression masculine n’est pas de la misandrie, nous avons à nos côtés des hommes Femen qui luttent avec nous. (…) Nous n’imposons pas de normes, nous nous soulevons contre le patriarcat, ici en occident et ailleurs. Je pense qu’Amina, Femen Tunisie n’est pas une féministe blanche et bourgeoise par exemple ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

101. SansInteret dit le 25/04/2013, 16:58

/ Virginie, membre des Femen belges : @Seba, le mode d action de Femen est le sextremisme, nous ne sommes pas là pour débattre, d autres s en chargent très bien, nous pointons du doigt ce qui nous semble intolérable par Invité du Soir modifié par Le Soir 14:06 / La question que j'avais posé après cette réponse, mais qui n'a pas été publiée ( pourquoi ? ) était que venez vous faire alors sur un tchat dont le thème est votre action ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
100. Frans Quillon dit le 25/04/2013, 16:33

@BruxellesdanslaRue Quand je vous lis, la parabole de la poutre et la paille me vient à l'esprit. Bonne soirée aussi, et n'oubliez pas d'agresser quelqu'un qui ne pense pas comme vous avant d'aller dormir !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
99. Suze dit le 25/04/2013, 16:23

pauvre type

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
98. BruxellesdanslaRue dit le 25/04/2013, 16:16

Ce qui est magnifique avec les Zarok, FransQuillons, Suze, et leurs camarades "bobos de droite bien conservatrice mais pas extrême parce que quand même", c'est que quand j'aligne un raisonnement construit et que je mets des questions sur la table, non seulement ils n'y répondent jamais (parfois ils les répètent, comme Suze, sans y répondre), mais en plus ils extrapolent des choses que je n'ai pas dites, pour me les reprocher (comme Zarok qui me fait une diatribe sur le droit du travail et ses conséquences - et son analyse est totalement à côté de la plaque -, alors que j'avais abordé le droit de VOTE pour les femmes comme exemple de lutte féministe). Donc, bonne soirée, braves gens, ne vous inquiétez pas trop si vous êtes gouvernés comme des fions, ainsi que le prétendait Renaud. LOL la droite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
97. gbin dit le 25/04/2013, 16:03

gbin Elles sont a l'image de notre societe, narcissique, barbare, fanatique, voyeuriste, une societe de souillons indecents qui se croient tout permis ou chacun qui s'autoproclame investi d'une cause s'arroge le droit de casser, de hurler ou pire. Chicha et son burqa blabla, Femens et leurs vociferations de harpies, réunions de partis,rien de tout cela n'a de place al'Universite. Quel courage y a-t-il a hurler a la face d'un homme âge? De tels comportements dans un pays civilise ne requierent aucun courage. Ce sont des moeurs importées de contrées ou règnent flicaille et soldatesque mais n'ont pas d'être ici. Que l'ULB dont je sui par ailleurs diplôme, se laisse ainsi maltraiter, qu'elle ne puisse ou ne veuille faire respecter son domaine prive me choque et

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !