Femen, les arroseuses arrosées
Où étaient les Femen belges ? Aujourd’hui plus personne ne l’ignore. La première partie de leur opération est donc réussie. La seconde partie – conscientiser l’opinion –, l’est-elle autant ? On en doute. On ne sait ce qui gêne le plus dans cette action qui ne dégage pas la drôlerie ou la puissance des premiers actes de rébellion de leurs fondatrices ukrainiennes : la violence soudaine qui s’empare d’un lieu ou l’interruption d’un débat où la liberté d’expression était garantie et où chacun avait la possibilité de mettre en doute la pensée de l’archevêque Léonard.
Les Femen disent être intervenues en réaction aux propos sur l’homosexualité tenus par l’archevêque de Malines-Bruxelles dans l’interview accordée au Soir fin mars.
En réponse à nos questions, il avait ainsi déclaré que « l’homosexualité était une donnée que les gens découvrent en eux-mêmes et dont l’origine reste mystérieuse. Il n’y a pas de responsabilité là-dedans. »
Il avait invité les Chrétiens dans cette « situation », à l’assumer dans une forme de célibat et d’abstinence.
Nous sommes nombreux à ne pas partager les convictions de Mgr Léonard sur ce sujet. Mais il existe moult manières d’en débattre ou de le contester. L’assaut « seins nus » des Femen ou tout autre entartage sont des actes qui par essence touchent à l’intégrité de la personne, dont elles font une cible, soumise soudain à une attaque – c’est leur terme – courte mais réelle de violence. Les Femen se disent pacifiques mais les images de leur intervention avec jet d’eau (bénite ?) pulvérisée sur le prélat en prière à partir d’une de ces vierges en plastique qu’on vend à Lourdes, ne donnent guère cette impression.
Les Femen font même un peu figure d’arroseur arrosé, donnant plutôt envie de plaindre Mgr Léonard. Comme ce fut le cas pour Strauss-Kahn, élevé au statut de victime par le livre de Marcela Iacub. Tout ça pour ça.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Triste spectacle. Quoi que dise Mgr Léonard, le comportement de ces femmes est inacceptable ici. Particulièrement jeter de l'eau sur cet homme déjà âge. Ce n'est que de l'eau, oui, mais il faut le savoir, avant d'identifier, on peut penser que ça peut être de l'acide. C'est violent. On n'a pas le droit de jeter quoi que ce soir au visage de personne. Si un prof jetait un verre d'eau à la figure d'un de ses élèves, cela ne passerait pas comme ça. Et ici, c'est plus qu'un verre d'eau apparemment, jeté par des femmes qui arrivent à 4, en criant, gesticulant, à moitié nues et bariolées....Et puis, tout le monde a le droit d'avoir ses opinions/ Mgr Léonard a les siennes, D'autres ont les leur. Point barre. Je m'interroge sur l'ULB: elle aurait dû présenter des excuses, aussi publiques que les photos, ce serait la moindre des choses. C'est encore une fois bien trop mou.
ces Femen, financée par Georges Soros et des officines, et oui, ça coûte les voyages en avion, logements, et puis fabriquer un mouvement artificiel de toute pièce, c'est pas gratuit. Et puis autant la bigoterie d'un Léonard peut agacer, les femen font la même chose dans l'autre extrême, et tout les extremes sont ridicules
Les FEMEN sont ceci ou cela, d'accord. Elles ne sont pas parfaites, d'accord. Eh bien les gars, évitons-leur de se ridiculiser davantage : ne leur donnons plus l'occasion d'intervenir, alors OCCUPONS-NOUS nous-mêmes DU STATUT DES FEMMES ! Ce statut est en train de régresser régulièrement, notamment à cause de bonshommes style Léonard, si bien que certaines filles perdent le respect d'elles-mêmes ! Et voyez l'article du Monde daté du 26 avril sur le harcèlement sexuel en Egypte. En avant, Mme Delvaux ! montrons les inégalités ! dénonçons les idées machistes ! Démontons les arguments des partisans de la régression !
Au delà de la personne visée (mais je suis subjectif), je ne comprends pas l'intérêt médiatique que suscite ce groupuscule. On peut défendre son point de vue de multiples manières mais il me semble que tous les individus ou groupes victimes de ces femmes, sont déjà plus que critiqués par le "mainstream" présent dans nos pays. En en rajoutant une couche de manière on ne peut plus vulgaire, elles ont tendance à faire exactement l'inverse de ce qu'elles disent vouloir : rendre sympathiques les gens qu'elles prennent pour cibles. En effet, quel être humain normalement constitué pourrait-il s'identifier avec une telle vulgarité, une telle violence, de tels poncifs, ... ? Elles se disent féministes mais elles semblent donner raison à tous les machos : "la femme n'est visiblement pas égale à l'homme car elle est incapable de s'exprimer de manière rationnelle". D'autre part, elles risquent de radicaliser certains qui risquent de s'en prendre physiquement à elles. Finie la[...]



(suite de 18) Mais après tout, cela montre peut-être aussi que les opinions et les paroles de Mgr Léonard ont plus d'impact finalement que les opinions de n'importe qui! si elles font réagir comme ça!