Statut unique: «C’est le BHV du dialogue social», estime Magnette
Pour le PS Paul Magnette, « la distinction des statuts entre ouvriers et employés n’a plus lieu d’être mais c’est une réforme difficile ».
L’harmonisation des statuts d’ouvrier et d’employé ne permettra pas d’amener tout le monde vers le statut le plus élevé, mais devra protéger les travailleurs les plus vulnérables, a affirmé le président du PS Paul Magnette, alors que les syndicats socialiste et chrétien menaient des actions dans le pays.
« La distinction de statuts entre ouvriers et employés n’a plus lieu d’être », a réaffirmé Paul Magnette. «C’est une réforme importante difficile, bien souvent on dit que c’est le BHV du dialogue social, on en parle depuis des années», a rappelé sur les ondes de Bel-RTL M. Magnette, ne jugeant dès lors «pas anormal» d’en informer les citoyens comme les syndicats le font ce jeudi en distribuant des tracts. « On doit faire en sorte qu’il y ait des harmonisations ».
«On ne peut évidemment pas amener tout le monde vers le statut le plus élevé», a reconnu Paul Magnette, pour qui il convient de trouver «une forme d’harmonisation qui suppose des équilibres».
«Il faut veiller en tout cas à ce que les travailleurs les plus vulnérables soient protégés», a-t-il relevé, concernant le point de friction que constituent les conditions de licenciement.
«On ne supprime pas l’index »
A la question de savoir s’il faut revoir l’index, « On doit pas revoir le principe de l’index que le PS continuera à vendre bec oncles », a dit Paul Magnette. « On doit maintenir un index pour tout le monde et pourquoi pas réfléchir sur la manière de faire la comptabilisation pour que ça reflète bien le pouvoir d’achat ».
Vos réactions
Voir toutes les réactions Cette harmonisation est évidemment une très mauvaise idée , avec certains qui soufflent dans les voiles au profit de la crise économique . Améliorer le statut des ouvriers ne fera que renchérir leur coût , déjà le plus élevé d'Europe et donc sans doute du monde , et fera réfléchir à deux , trois et même quatre fois tous les entrepreneurs . Ce sera évidemment une raison supplémentaire pour délocaliser la production vers l'est , et par conséquent notre chômage augmentera ...Il y a 40 ans , on a embauché des fonctionnaires inutiles pour limiter le chômage avec le résultat que l'on voit aujourd'hui... La solution consiste à adopter des mesures ponctuelles pour aider les malchanceux à passer à travers la crise , mais pas à alourdir encore la machine économique....Stop à l'électoralisme !!!!
@7 El nino... Je comprends votre colère. Rouler en Renault, c'est pas bon pour le moral. Mais... n'y a-t-il pas un peu de confusion dans votre texte ? Vous faites appel à un ouvrier ? Un ouvrier qui vient travailler en noir pour vous ? Ou un entrepreneur indépendant ? Dans le premier cas, c'est vous, en éludant l'impôt et en favorisant le travail au noir, qui lui achetez sa belle auto. Dans le deuxième cas, le monsieur n'est pas un ouvrier et a, vraisemblablement, des ouvriers qui roulent... dans sa camionnette ! ;-)
Ce qui me dégoûte, c'est que le mythe du "pauvre petit ouvrier" existe encore aujourd'hui et que des hommes politiques comme le Magnette entretiennent un tel mythe ! Je suis employé administratif avec de nombreuses et lourdes responsabilités et, quand je fais appel à un ouvrier pour effectuer un travail dans ma maison, je le vois arriver en BMW ou en Mercédès et me demander entre 20 et 50 euros de l'heure ! Moi, je gagne 15 euros de l'heure et je roule en petite Renault ! Alors, qu'on arrête de parler du "pauvre petit ouvrier" défavorisé par rapport aux "gros employés" ! Monsieur Magnette, si vous voulez mettre ouvriers et employés à égalité, commencez par relever le salaire des pauvres employés qui, contrairement aux grandes gueules d'ouvriers, n'ont aucune prime, aucune masse d'habillement, aucune possibilité de travailler au black le soir, etc. !
Maintenir un index fixe, c'est surtout augmenter tous les ans les grosses fortunes, dont les politiciens. Nous, FDF, prônons une révision de la méthode d'indexation en fonction du revenu, ou, si vous préférez, une dégressivité de cette indexation automatique en fonction du montant. et surtout Monsieur Magnette, ne vous fendez pas trop la raie à améliorer la condition de vie de tout un chacun... limitez-vous simplement à la diminuer chez ceux qui en bénéficient...









Ben, si les PS, MR, CDH et Ecolo maltraitent ce dossier comme ils ont déglingué BHV, on est mal barre !