Les arts du feu, puissance 11

Claire Coljon
Mis en ligne

Initié par l’association Les antiquaires en céramique ancienne dont la présidence est toujours assurée par Jean Lemaire le Salon international de la céramique ancienne et des objets de collection célèbre cette année sa treizième édition. Installé pendant dix ans dans les salles prestigieuses du château d’Enghien, il choisit en 2011 l’élégance de l’Hôtel de Merode et, en 2012, les bureaux de l’Immeuble Solvay. Cette année le retrouve dans l’ancienne Nonciature. Au cœur du Sablon, une maison de maître édifiée aux XVIIe et XVIIIe siècles, siège au XIXe de l’ambassade du Vatican.

Objectifs de ces déménagements successifs ? « Se rapprocher du quartier des antiquaires, de Bruxelles et du cœur de l’Europe. Répondre à la demande du public pour les objets de collection et attirer un public d’amateurs plus large. »

Un secteur en crise ?

A l’affiche, onze antiquaires majoritairement belges – notons trois participants parisiens – mettant en évidence la production européenne mais aussi des pièces importées d’Extrême-Orient voire d’archéologie.

Pourquoi si peu d’exposants ? « L’ancienne Nonciature est un lieu magnifique, mais très petit. Onze antiquaires – les fidèles du Salon – suffisent à le combler, dit Jean Lemaire. Ce petit nombre ne signifie pas une désaffection du public ou un désintérêt des amateurs, mais la crise est passée par là ! Comme dans la majorité des spécialités, les clients qui effectuaient de petits achats ou s’intéressaient à des pièces de qualité moyenne se raréfient. Par contre, les collectionneurs les plus pointus, ceux qui sont à la recherche de pièces rares, sont toujours bien présents. Et parfois plus nombreux que les années précédentes. Notons également l’intérêt croissant des collectionneurs chinois pour les porcelaines et céramiques d’Orient. Ils rachètent leur patrimoine et le secteur a la cote ! »

Rendez-vous dans les élégants salons – avec leurs médaillons dorés à la feuille d’or, leurs bas-reliefs et leurs colonnades – de l’ancienne Nonciature pour une immersion dans l’univers des faïences, porcelaines, biscuits, émaux, verres et argenterie. Pour le plaisir de la découverte…

Salon international de la céramique ancienne et des objets de collection, du 27 avril au 1er mai (de 11 à 19 h), 7 rue des Sablons, 1000 Bruxelles. Prix d’entrée : 5 euros.

Infos : www.ceramiqueancienne.be.

Osez la rencontre !