Reynders ne se prononce pas sur les armes nucléaires présentes à Kleine Brogel

Maïlys Charlier
Mis en ligne

Interrogé par Bel RTL, le ministre des Affaires étrangères « ne peut rien (nous) dire » concernant les armes nucléaires de Kleine Brogel. Didier Reynders a ajouté qu’il y avait une volonté commune « d’aller vers le désarmement ».

  • 
©Belga
    ©Belga
  • 
©Belga
    ©Belga

Début avril, Wikileaks révélait que des armes nucléaires étaient présentes sur les bases militaires européennes de l’OTAN. Parmi celles-ci, Kleine Brogel en Belgique, qui, selon Wikileaks, abritent des bombes nucléaires B61.

Sur les ondes de Bel RTL, Didier Reynders a confirmé avoir abordé le sujet avec le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, en visite en Belgique. « On a parlé des armes nucléaires partout en Europe car il y a une volonté commune de diminuer le stock d’armes nucléaires », a-t-il affirmé. Quant à la présence de ces armes nucléaires à Kleine Brogel, Didier Reynders répond : « Je ne peux rien vous dire ».

Bientôt un comité de réflexion ?

« Les Etats-Unis pensent depuis plusieurs années à la modernisation des bombes nucléaires B61. Les Américains ne parlent pas de développement de ces bombes avant 2009 », explique Bérangère Rouppert, chercheuse au GRIP, sur le site de la RTBF.

« Au sommet de Chicago, l'année dernière, il a été dit dans la déclaration finale qu'on allait créer un comité de réflexion pour réfléchir à l'avenir de la présence des armes nucléaires tactiques en Europe », ajoute-t-elle.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. Mundele dit le 26/04/2013, 15:21

M'est d'avis que nos bons maîtres nous ont fait obligation de ne rien dire !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Big Ben dit le 26/04/2013, 08:45

Notez que Reynders n'a pas besoin de dire quoi que ce soit, puisque Pieter De Crem avait stupidement tout déballé juste après son entrée en fonction au ministère de la défence. Il s'était dit très impressionné par les armes nucléaires qu'il avait vues à Kleine Brogel, juste en sortant de la base. Cet ahuri aurait du être poursuivi pour haute trahison.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
1. pierreverhoeven dit le 26/04/2013, 08:05

@LeSoir 2009 ???? Et l'article mit en lien n'existe pas ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !