Chat: «Les éoliennes n’ont aucun impact sur la santé»
La cartographie de l’éolien en Wallonie va être soumise à une enquête publique. Ce qui provoque un vif débat entre les bourgmestres. « Bon nombre d’interventions des opposants manquent de fondement scientifique et de sérieux », selon Bruno Claessens, de l’Association pour la promotion des énergies renouvelables. Le résumé du chat.
Voici les principales réponses de Bruno Claessens.
Sur l’impact sanitaire. « Des études scientifiques ont démontré que les ombres portées et les infrasons des éoliennes n’ont aucun impact sur la santé : les ombres portées sont de plus limitées à 30 min./jour et 30 H/an. Quant au niveau des infrasons, ceux-ci sont bien trop faibles pour être nocifs : les océans et les camions émettent bien plus d’infrasons que les éoliennes, et personne ne s’en plaint ! »
Sur l’impact économique. « D’après les études (Deloitte), on parle 6225 ETP pour la Belgique et 3149 ETP pour la Wallonie (emplois directs et indirects). Une part croissante d’emplois créés est non-délocalisables (maintenance, génie civil, fondations en béton, études, etc.). Il y a environ 2,83 emplois/MW installé en éolien. Je pense que c’est sensiblement supérieur au nucléaire, vu le nombre de MWh produits par une centrale. »
Sur le photovoltaïque.« Les autres filières ont chacune leurs objectifs, mais il n’est pas à exclure en effet que si une filière renouvelable n’atteint pas son objectif, qu’elle soit relayée par une autre (photovoltaïque) qui se développerait plus vite. En photovoltaïque, la volonté de Bruxelles et de la région Wallonne est d’encourager maintenant les grandes installations. Mais les petites installations ont le mérite de réaliser des chiffres impressionnants à l’échelle du pays. (…) En pointe, le photovoltaïque couvre parfois 20 % de nos besoins électriques en Belgique ! Lequel choisir ? La réponse c’est : les deux ! Parce que parfois vous pouvez mettre du PV là où on ne capte pas le vent, et à l’inverse, parfois le gisement venteux est bon, mais la toiture est mal orientée par rapport au soleil. Ceci dit, le PV ne produira jamais ce qu’une grande éolienne produit (à moins d’avoir des centaines de m² disponibles). Donc les deux c’est l’idéal, ne fut-ce que pour atténuer la variabilité du vent. »
Sur les opposants. « Les groupements anti-éoliens répandent essentiellement des rumeurs qui font peur à la population. S’il est légitime d’émettre des craintes par rapport au développement éolien, il faut malgré tout s’en tenir aux faits et à des informations objectives. or bon nombre d’interventions des opposants manquent de fondement scientifique et de sérieux. »
Sur les éoliennes offshore. « Le problème est que les eaux territoriales belges sont étroites, et que nous l’exploitons au maximum pour l’éolien, compte tenu de la navigation marchande, la pêche et les opérations militaires. Nos pays voisins disposent de beaucoup plus de potentiel que nous en offshore ».
Sur l’éolien particulier. « Il existe quelques sociétés actives dans le petit éolien (Fairwind). Cette filière ne se développe pas vraiment faute de soutien des autorités : avec 7 CV comme pour le PV, ce serait vite rentable. Question : les autorités veulent-elles vraiment que se multiplient ici et là des petites éoliennes sur les toits des particuliers. Et 2e question : cet apport énergétique serait-il suffisamment signifiant par rapport aux objectifs à atteindre en 2020 ? »
Sur d’autres alternatives. « La solution, c’est un mix énergétique qui combine intelligemment toutes les filières. A l’heure actuelle, il n’est pas envisageable de se passer de l’éolien. Dans 20 ans, peut-être aura-t-on trouvé une autre technologie (dans les airs, dans les océans ?) qui permettra de démonter nos éoliennes, mais ce n’est malheureusement pas à l’ordre du jour… »
Vos réactions
Voir toutes les réactions Je note aussi : "la demande reste constante".... au secours la bêtise!!! Heureusement que vous ne travaillez pas chez Elia ou chez Electrabel, avec vous c'est le black-out sur facture!! Ha vous y travaillez? Pour les achats des timbres postes?
(suite) Non l'éolien n'est PAS une solution; même les Danois commencent à s'en rendre compte ! Mais le mal est fait et les centrales charbons tournent à plein régime ! ARRÊTEZ de croire les écolos, plus buté que ça, tu meurs !
@11 Mlchael dit le 26/04/2013, 16:28; les éoliennes ne tournent pas en permanence; la demande par contre, elle reste constante; obligeant la montée en puissance très réactive et rapide des centrales de charge; ces centrales sont obligatoirement des centrales thermiques (gaz et charbons); en matière de pollution, impossible de faire mieux ! Pour alimenter ces centrales, l'Allemagne à rouvert les mines de lignite, bonjour la pollution !!! Renseignez-vous correctement au lieu de raconter n'importe quoi : http://ventderaison.com/frame.php cela devrait mieux vous informer que la propagande des ayatollah verts ! Les écolos sont dans un trip dogmatique sans égal; à côté des verts, l'inquisition espagnole était de la rigolade ! Non l'éolien n'est PAS une solution; même les Danois commence à s'en rendre compte !
J'ai une eolienne à 700 mètres à Quevy et plusieurs soirs par mois, je n'arrive pas à dormir du fait du bruit constant, répétitif, qui ressort dans le calme relatif de la campagne. Les nouvelles eoliennes sont immenses et le bruit est proportionnel; l'été, impossible d'ouvrir la fenêtre ... il faut choisir entre avoir de l'air ou avoir du silence; les promoteurs eux, n'habitent pas à proximité hélas









Qui est Bruno Claessens ? Un facilitateur éolien ! Son but, son bizness est de faciliter l'implantation des éoliennes, c'est ce qu'on appelle plus simplement un lobbyiste. Il manque des infos qui ne sont bien sur pas données, c'est la durée de vie d'une éolienne, et sont cout d'amortissement. En plus, ce n'est pas parce que une éolienne tourne qu'elle produit de l'électricité. Il faut faire tourner les pales régulièrement (si le vent n'est pas suffisant pour la faire tourner) afin d'éviter des dommages aux paliers, donc on envoie du courant pour faire tourner les pales, l'éolienne devient consommatrice et non plus productrice.