Liège Carex, prêt trop tôt?

Philippe Bodeux
Mis en ligne

Entre la clôture des études et le lancement du chantier du terminal, Liège Carex devra patienter. « Nous avons fait notre part du chemin mais pour d’autres aéroports, c’est plus compliqué », déclare Jean-Pierre Grafé.

Relier les grands aéroports de fret européens au moyen d’un train à grande vitesse capable de transporter les conteneurs aériens via le réseau TGV ? Le projet Euro Carex avance. Surtout à Liège où la société Liège Carex vient d’attribuer deux marchés importants. Le premier (3,012 millions d’euros) concerne la désignation d’un auteur de projet – l’association momentanée Greisch, Tractebel, Altiplan – pour l’étude et la réalisation du terminal en bord de piste. Le deuxième (779.000 euros) consiste à déléguer la maîtrise du chantier à la société AT Osborne. Une partie de ces montants (2,2 millions d’euros) est cofinancée à 50% par l’Union européenne dans le cadre du réseau transeuropéen de transport, le reste étant pris en charge par des subventions régionales.

« L’importance des sommes s’explique par le fait que cela comprend non seulement les études d’architecture, de terrassement, les techniques spéciales, la conception des quais, l’accès à la gare TGV depuis le bord de la piste mais aussi tout le suivi du chantier, déclare Jean-Pierre Grafé, président de Liège Carex. Les palettes ou conteneurs doivent passer le plus facilement possible de l’avion au train avec des procédures particulières en matière de douane lorsque les produits viennent d’une zone hors Schengen». Notons que l’étude de la bretelle ferroviaire vers Bruxelles-Paris-Londres est comprise dans les 3 millions d’euros mais pas la bretelle en courbe qui doit mener le TGV fret vers l’Allemagne. La réalisation du terminal est estimée à 30 millions d’euros, somme que les études devront confirmer. Quant à la bretelle ferroviaire vers l’Allemagne, elle est estimée à 20 millions d’euros.

« Les études seront terminées fin 2014, poursuit Jean-Pierre Grafé mais cela ne veut pas dire que nous commencerons les travaux en 2015 car les autres aéroports ne sont pas aussi avancés que nous. Et il est hors de question de réaliser des travaux inutiles. Le projet Liège Carex serait-il prêt trop tôt? « Nous avons réalisé notre part du travail et force est de constater que les autres aéroports comme Paris et Londres ont plus de complications que nous.»

Une contrainte technique ralentit le projet: la conception des rames TGV en fonction du gabarit des conteurs aériens. « La SNCF veut nous refiler les TGV postaux inutilisés mais ils ne sont pas adaptés aux conteneurs aériens. Euro Carex doit donc comparer le coût d’achat de nouvelles rames adaptées au projet et celui de l’aménagement d’anciennes.»

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Mencken dit le 26/04/2013, 15:48

C est jeter de l argent par les fenetres. La France n en veut pas. Mais on fait semblant que non en Wallonie pour se remplir les poches. Que Le Soir enquête.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !