Le grand Dali dans la petite église

Sandra Durieux
Mis en ligne

Durant six mois, l’église de Cambron Casteau accueille, tous les samedis, les œuvres de Salvador Dali. Des lithographies authentiques et originales prêtées par les époux Niezen.

  • 
Michel Niezen a prêté sa collection privée pour l’exposition.
    Michel Niezen a prêté sa collection privée pour l’exposition.

Orpheline de sa sucrerie depuis cinq ans, Brugelette se désespère dans sa morosité. Sans le sou, la petite commune rurale de Wallonie picarde regarde partir ses derniers commerçants pendant que des milliers de touristes traversent chaque jour ses rues pour se rendre à Pairi Daiza. Le parc animalier reste une des dernières sources de revenus de la commune mais ses finances sont dans le rouge. Difficile dans ce contexte d’insuffler une nouvelle dynamique et de lancer de grands projets. Alors quand un particulier, certes homme d’affaires de son état, évoque la possibilité d’organiser une exposition des œuvres de Dali dans le village, on se pince pour être certain de ne pas rêver. Et pourtant, c’est bien le cas. Après avoir porté sa société de signalisation routière au sommet (Niezen Traffic), Michel Niezen voudrait appliquer les mêmes recettes à sa commune : démontrer que d’autres voies de développement sont possibles et surtout montrer l’exemple pour donner envie d’être imité. Voilà les raisons qui ont poussé le Brugelettois et son épouse à monter une exposition de leur collection personnelle de Salvador Dali au sein de la toute petite église de Cambron-Casteau. Tous les samedis jusqu’au 19 octobre, les amateurs et les curieux pourront découvrir pas moins de 70 œuvres originales – principalement des lithographies – d’un des plus grands artistes de sa génération.

« Comme nous exposons dans une église, nous avons choisi de concentrer les œuvres mystiques de Dali, explique Michel Niezen. C’est un prêtre qui lui a fait découvrir le Christ de Saint-Jean-de-la-Croix qui est à l’origine d’un de ses tableaux les plus célèbres. » Un des Bronze de ce Christ, réalisé par Dali, est d’ailleurs exposé au sein de l’église. Les douze lithographies représentant les Chevaliers de la Table ronde associés, en Europe, aux douze apôtres, valent à elles seules le détour. « Pour être certain de leur authenticité, je suis allé les chercher moi-même aux Etats-Unis ».

C’est d’ailleurs au cours d’un de ses nombreux voyages d’affaires que Michel Niezen a découvert l’artiste. « Je cherchais un livre de cuisine pour ma femme. Et dans un magasin de livres rares à Las Vegas, je suis tombé sur ‘Les dîners de Gala’ réalisé par Dali, Gala étant le prénom de sa femme. » À force de lecture, de découverte de ses œuvres, Michel Niezen a pu percer le mystère Dali et de sa méthode paranoïaque-critique. Depuis, les époux qui n’ont pas d’enfants ont créé leur propre fondation pour faire profiter le plus grand nombre de leur collection privée. Après le « Dali mystique », Michel Niezen compte bien réitérer l’expérience avec Dali ou d’autres… comme Picasso. Une partie des bénéfices de l’exposition sera reversée à la Fabrique d’église de Brugelette, une aide inespérée pour remplacer la toiture de l’église de Cambron, datant du XIIIe siècle…

L’exposition se déroule tous les samedis de 9h à 17h au sein de l’église de Cambron Casteau (suivre Pairi Daiza). PAF : 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.