Le nouveau réseau des sportifs
Une plate-forme en ligne pour se remettre au sport ou se perfectionner. De vrais coachs vous font votre programme pour progresser à votre rythme. Et, si vous le voulez, vous pourrez vous faire des amis.
Portrait
Il a une carrure de rugbyman, mais dit ne pas être à l’aise pour parler en public. Pourtant, c’est avec un naturel de gentleman qu’il présente son concept comme s’il était le fruit d’une vie à laquelle il était prédestiné. D’ailleurs, Rudi De Cocq ne raconte-t-il pas que sa maman lui rappelait régulièrement que c’est à l’âge de cinq ans, en voyant Eddy Merckx à la télévision, qu’il a commencé à rouler à vélo comme un grand.
Le sport était comme une seconde nature dans la famille, en saut en hauteur et en gymnastique. Lui a préféré le rugby. Il est logiquement devenu coach par passion puis directeur technique de l’Asub Waterloo de 2006 à 2009. Et pour vivre, il coordonnait les activités du laboratoire de recherches toxicologiques d’UCB Pharma. Jusqu’à cette idée subite, un dimanche de mai 2009 : « Je dois créer le « Facebook du sport » ! » Depuis une dizaine de semaines, il compte déjà 57 inscrits.
Rudi De Cocq a créé la SPRL « Sport-0-Top » (de zéro au top) au capital de 18.600 euros, avec Michaël Raison, un ingénieur en informatique, Pierre-Yves Maniquet, un spécialiste des ressources humaines, et Suzanne Ofner, une coach en nutrition. En trois ans, ils développent « The Smart Coach », la plateforme qui offre en ligne, à tout moment et quel que soit l’endroit où l’on se trouve, les conseils d’un coach professionnel. Le tout, via des SMS et des mails. Avec une image qui frappe : « Autrefois, on en était à la génération « fast foot » puisqu’on marchait plus de dix kilomètres par jour. Aujourd’hui, on en est à la génération « fast-food ». Et l’Organisation mondiale de la santé recommande au moins trente minutes d’efforts intensifs par jour… »
Le GPS de la forme
« Connaissez-vous le GPS ?, lance Rudi de Cocq, désormais Waterlootois depuis quatre mois. N’ayez pas peur de répondre, il n’y a que des bonnes réponses. Voilà, il vous permet de vous localiser, de déterminer un objectif, de calculer la meilleure manière d’y arriver, de vous guider tout au long du trajet et même de vous faire retourner sur le droit chemin si vous vous perdez. Voilà ce que nous proposons en réalité. Et tout cela pour moins de deux euros la séance. »
Sa cible ? Les sportifs. Et il fait ses calculs : « On peut compter sur 6 millions de sportifs qui ont une pratique régulière en Belgique. Un cinquième recherche de l’info et des services. Et 22 % d’entre eux achètent via le Net. Soit 264.000 personnes à convaincre. Notre objectif est d’atteindre, cette année, 150 membres actifs et 300 en 2014. »
La joueuse de hockey Aisling D’hooghe en a testé la version Beta. Une version néerlandaise et anglaise est en vue. Et d’assurer que toutes les données sont confidentielles, que les sportifs qui voudront communiquer entre eux le feront sur base volontaire. Enfin, l’initiative est notamment soutenue par la Fondation Roi Baudouin.
Voir le site www.thesmartcoach.be



