La refonte de la place Rogier

Marie De Schrijver
Mis en ligne

Dès mai, la Petite ceinture sera réaménagée

  • Les travaux s’achèveront fin 2013.
    Les travaux s’achèveront fin 2013.

En chantier depuis de long mois au niveau de la station de métro, Rogier va démarrer ses travaux en surface dès ce mois de mai. Au programme : une refonte de la place, avec entre autres l’installation d’un auvent de 60 mètres, mais aussi les abords de la place, incluant le réaménagement de la Petite Ceinture (boulevard du Jardin Botanique, de la rue du Marais au boulevard Albert II).

« Les flux de circulation seront réorganisés, en donnant la part belle aux modes « actifs » avec davantage de confort et de sécurité » rappelle Bruxelles-Mobilité. « Si le chantier ne rencontre pas de problème majeur, les travaux seront terminés fin 2014. Afin de limiter les nuisances, le chantier s’effectuera en différentes phases. La circulation sur la Petite Ceinture et les accès aux hôtels seront garantis pendant toute la durée des interventions. » C’est par cette réorganisation de la circulation que va démarrer le chantier.

Entre mai et les congés du bâtiment cet été, une double bande bus côté Quartier Nord sera aménagée : entre le boulevard Albert II et la rue du Progrès – carrefours compris – et entre la rue du Progrès et la rue Gineste. Cette phase comprendra une modification de la sortie de secours Nord du tunnel Rogier.

Dès la rentrée, les phases suivantes s’enchaîneront : aménagement des trottoirs et de la partie centrale et construction de l’auvent. Le projet dans sa globalité devrait être achevé fin 2014.

En sous-sol, après démolition complète de l’espace central, le patio, futur accès principal à la station, sera finalisé, précise l’administration. « Les interventions au niveau de la salle des guichets et des couloirs seront terminées pour l’hiver prochain. Une passerelle et un escalier en colimaçon seront installés afin que l’espace soit complètement fonctionnel fin 2013. »

Info : www.bruxellesmobilite.be et 0800 94 001

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Enjoy dit le 29/04/2013, 12:47

Marre des travaux à Bruxelles, de la lasagne administrative (@xavier :-) ) du côté Bronx et de Bruxelles tout court. Cette ville a été sacrifiée sur l'autel européen, flamingant, Wallon etc ... mais rien n'est fait pour y conserver ses habitants. Je dégage !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Xavier L dit le 29/04/2013, 09:43

Médames Onkelinx (État, Beliris) et Grouwels (Travaux publics, Région): voici un bel exemple d'efficacité de la lasagne administrative et de la structure de BXL (qu'on se le dise quelques mois avant les prochaines élections fédérales...). Vous rendez-vous compte que cette place est en travaux depuis plus de 5 ans? Avez-vous déjà pris le métro? J'en doute, si non faites le petit circuit suivant: Rogier, Arts-Loi, Schuman (distance 6 stations). Avez-vous survécu à l'aventure sans dégâts? Pourquoi ne pas commencer un seul chantier à la fois et ne démarrer le suivant qu'après avoir terminé le précédent? Alors qu'on parle d'un nouveau réaménagement de la rue de la Loi moins de 10 ans après les derniers travaux, avez-vous vu l'état de la rue Belliard? Trottoirs éventrés, des patés d'immeubles entiers sans éclairage? A quand une réfection des trottoirs et de l'éclairage de la rue Belliard?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
2. JCCO dit le 28/04/2013, 08:34

mais que susi-je heureux de ne plus travailler dans le centre-ville. allez rdv en 2014 pour voir où cela en est....chantier Beliris.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 7
1. Mundele dit le 26/04/2013, 15:42

Espérons que cette Xème refonte sera la bonne pour sortir cette place merdique de sont côté 'bronx...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 14 non 12
Voir toutes les réactions »