Joachim Bottieau décroche le bronze à l’Euro de judo

Belga
Mis en ligne

Joachim Bottieau, dans la catégorie -81 kg a remporté le bronze en battant le Géorgien Levan Tsiklauri. Dirk Van Tichelt, en catégorie -73kg, a été battu en demi-finale et petite finale.

  • 
Joachim Bottieau
    Joachim Bottieau

Dirk Van Tichelt (-73 kg) et Joachim Bottieau (- 81 kg) ont réussi à se hisser en demi-finales des championnats d’Europe de judo, ce vendredi à Budapest.

Comme en 2012 à l’Euro de Chelyabinsk, en Russie, Joachim Bottieau a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des moins de 81 kg. Le judoka de Grand Hornu a bataillé pour s’imposer d’un yuko au golden score face au Géorgien Levan Tsiklauri, 24e mondial.

Ce dernier était le 4e adversaire géorgien des Belges ce vendredi dans les combats pour les médailles. Il est le seul qui a été vaincu. En demi-finales, Bottieau, 24 ans et 21e mondial, s’était incliné de justesse, sur la plus petite pénalité (shido), devant le N.3 mondial Avtandil Tchrikishvili.

Bottieau  : « Je sais que je peux devenir champion d’Europe »

«Le bronze était le maximum possible pour moi. En demi-finale, le Géorgien Avtandil Tchrikishvili était tout simplement plus fort. Après, je savais que j’allais gagner pour le bronze face au Géorgien Levari Tsiklauri. C’est le judoka qui m’avait adressé un coup de tête lors du dernier Euro en Russie, frustré de perdre contre moi. Je voulais prendre ma revanche en le battant sur le tatami. Je sais que je peux encore progresser et un jour devenir champion d’Europe», a conclu Bottieau, ambitieux.

Van Tichelt  : «J’ai été volé »

Dans la catégorie des -73 kg, Dirk Van Tichelt (IJF 10) a été moins heureux. Il a été battu en demi-finales par Nugzari Tatalashvili (IJF 21) avant de perdre pour le bronze contre Zebeda Rekhviashvili (IJF 17).

«J’ai été volé», a-t-il déclaré Dirk Van Tichelt après son combat. «Premièrement, il y a eu un point de pénalité à mi-combat qui devait être attribué à mon adversaire mais c’est à moi qu’on l’a donné. Je peux comprendre qu’on oublie une pénalité mais pas qu’on la donne ensuite à l’autre judoka. Et je me demande toujours pourquoi j’ai reçu une pénalité à dix seconde du terme. Mais tout ça m’a coûté le combat.»

«La troisième place était ce que je pouvais atteindre de mieux. En demi-finale, j’ai été logiquement battu au golden score par un autre Géorgien, Nugzari Tatalashvili. J’étais vidé à ce moment-là et il en profité pour faire un waza-ari.»

Deuxième médaille pour la Belgique

Jeudi, Charline Van Snick avait décroché la médaille d’argent pour la Belgique en -48 kg, après avoir sorti Amélie Rosseneu en demi. Les autres Belges avaient tous été éliminés au 1er tour : Kenneth Van Gansbeke et Jasper Lefevere en -66 kg, Senne Wyns en -60 kg et Lotte Denoo en -52 kg.

Samedi, Toma Nikiforov (-100 kg) et Benjamin Harmegnies (+100 kg) doivent encore monter sur le tatamis.

Osez la rencontre !