Les parents de plus en plus souvent copropriétaires avec leurs enfants
De plus en plus réticentes à accorder des prêts, les banques proposent aux parents d’être copropriétaires de leurs enfants. Un phénomène qui n’est pas nouveau, mais qui est de plus en plus répandu.
Avec la crise, les banques sont de plus en plus prudentes. Elles accordent de moins en moins de prêts hypothécaires complets aux jeunes qui viennent sans réelles mises de départ. C’est ainsi que les banques vont « octroyer une certaine quotité du prix d’achat d’une maison » environ 80 % à 90 % selon les banques, et le reste va être couvert par un achat en copropriété, explique Rodolphe de Pierpont, porte-parole de Febelfin à la RTBF.
Ce type de procédé est demandé par la banque si elle estime que les capacités de remboursement de l’emprunteur ne sont pas assez convaincantes. Avec ce système, la banque peut se tourner vers les parents copropriétaires en cas de défaut de paiement.
La pratique présente tout de même des inconvénients.
Grégory Renier, Représentant permanent des intérêts des consommateurs à Ombudsfin estime que malgré le fait que la pratique peut faciliter les jeunes à obtenir un crédit, il faut « attirer l’attention des parties sur les engagements qu’ils prennent ». « Que se passera-t-il au niveau de la désolidarisation si les enfants divorcent ? » « Et s’il y a une dispute familiale ? ».
Il explique aussi que même si la pratique n’est pas encore très répandue, « si les banques commencent à faire pression sur leurs octrois de crédits pour que les jeunes aillent dans ce sens, elle pourrait à terme mériter une analyse juridique ».
La copropriété a également des désavantages en terme de fiscalité comme la disparition de l’abattement fiscal.
Vos réactions
Voir toutes les réactions pour robert Je ne suis pas d'accord avec vous. Oui, l'immobilier est cher, peut-être même surévalué et il faudra au moins 5 ans pour récupérer son investissement . Mais les taux sont très bas, les avantages fiscaux sont conséquents (et il n'est pas sûr que les régions pourront continuer à être aussi généreuses). Et si jamais on sort de la crise actuelle par l'inflation, ce qui semble être la seule porte de sortie, ceux qui auront de l'immobilier seront protégés.Il faut voir cela comme un investissement à 20 ans et sur cette période on n'a jamais vu dans l'histoire un propriétaire perdre sa culotte. En outre pour beaucoup de gens cette épargne forcée est la seule façon de les forcer à épargner. Je connais quelques pensionnés qui se mordent les doigts d'avoir loué toute leur vie et se retrouver maintenant avec des revenus diminués et toujours un loyer indexé.
Quand va-t-on contrôler les banques ? Qui va oser mettre un frein à toutes les escroqueries qu'elles pratiquent sans vergogne.
Il faut être gogo pour acheter un bien immobilier maintenant !! Mais force est de constater que les banques ont trop facilement prêter, sous la pression des politiques et des " électeurs candidats-acheteurs". On revient à plus de raison: avoir prouvé sa capacité à épargner pour financer une partie du bien à acheter. J'ai toujours été étonné de voir des banques prêter les yeux fermés à des gens qui n'avaient jamais été capables de démontrer leur capacité à gérer leur argent. Certains disent que c'est la faute aux banques de fermer le robinet car les clients sont là ! Evidemment, au salon de l'auto, chacun aimerait se payer une Ferrari mais voilà, quant on n'a pas le sous, on n'a pas le sous ! Et pour l'immobilier, c'est la même chose. Nombreux sont ceux qui, réalisant la décote rapide de leurs biens, vont dans peu de temps s'arracher les cheveux !
Bonjour les problèmes à venir, en termes de succession lorsque les parents décèdent, ou de sortie d'indivision si un problème d'entente avec les parents/enfants survient, ou un divorce, etc... Ces banquiers ont toujours de bonnes idées lorsqu'il s'agit d'augmenter leurs ratio risque/rendement, hein, mais au niveau des souscripteurs, il faut réaliser que cela augmente les risques de zizanie et de problèmes effets boule de neige aussi... on vous demande de prendre un risque sans aucun retour pour vous, en gros.




Prochaine étape, copropriété enfant, parents, grand parents... parce que les banques préfèrent jouer au casino avec l'argent de leurs clients plutôt que d'investir dans l'économie locale...