Le monde enchanté de Jacques Demy s’expose à Paris
Son exposition riche et vivante est une joyeuse balade visuelle et sonore. Elle est à voir jusqu’au 4 août à la Cinémathèque française.
Dans les films de Jacques Demy, le réalisme et le merveilleux se rejoignent pour enchanter le spectateur. La Cinémathèque française à Paris s’ouvre à son univers en mettant en scène son oeuvre et sa vie. Des « Demoiselles de Rochefort » à « Une chambre en ville » en passant par « Les parapluies de Cherbourg » et « Le joueur de flûte », on déroule un ruban de rêve qui n’occulte en rien le côté sombre des réalités.
Avec la complicité d’Agnès Varda et de ses enfants Rosalie et Mathieu Demy, l’exposition dévoile les archives du cinéaste. On entre dans l’exposition et c’est comme si on plongeait dans une malle aux trésors remplie de photos de tournage, de carnets de notes, de maquettes, de dessins, de photographies et de peintures de Demy. Mais aussi des témoignages comme celui, surprenant, de Harrison Ford expliquant pourquoi il reste fidèle à Jacques Demy.
A voir jusqu’au 4 août à la Cinémathèque française (Métro Bercy), Paris XIIe.
Galerie photo
Jacques demy l’enchanteur


































Ah... que ça fait du bien de lire le mot "cinémathèque" écrit correctement... A force de le voir caricaturé, à Bruxelles, on en avait presque perdu le goût...