Basket: Mons a effleuré l’exploit, mais reste derrière Charleroi

Stéphane Druart, Denis Esser
Mis en ligne

Les Spirous demeurent invaincus dans leur Spiroudôme et confirment leur 2e place à deux journées des playoffs. Ce derby hennuyer décidé en prolongation a démontré que les Montois pourraient y rivaliser avec leurs voisins. Ostende en a réchappé de justesse face à Anvers, mais il conserve deux victoires d’avance en tête.

  • 
Justin Hamilton (Charleroi) et Ronell Taylor (Mons)
    Justin Hamilton (Charleroi) et Ronell Taylor (Mons)

Mons a encaissé, au bout d’une prolongation, une 16e défaite consécutive à Charleroi ! Et pourtant, il n’en a plus peur. Dans un Spiroudôme comble pour la première fois cette saison, il le lui a affirmé de bout en bout de ce derby à l’intensité digne des playoffs, qui commenceront d’ici deux journées. Et que Charleroi devrait entamer invaincu à domicile et à la deuxième place, l’enjeu de ce match haletant.

Il n’y avait pas une passe facile. Mais le collectif montois s’affirma vite plus huilé que celui des Spirous. Et comme Bostic jouait juste et que l’entrée de Qvale (2 blocks) et Wallace (2 tirs primés sous pression) apporta un surplus depuis le banc, les Montois avaient pris le match en mains au quart-temps : 14-20 et jusqu’à 16-26 sous l’impulsion de Giancaterino !

Les Spirous ne tentaient rien à distance. Mais ce parti pris du coach Bozzi d’investir exclusivement le secteur intérieur allait porter ses fruits plus tard. Car à force d’assaillir l’anneau, notamment sous les accélérations de Randle, Charleroi finit par fissurer la muraille de son voisin. La jonction opérée à 31-31, Mons perdit en lucidité et ne trouva pas en Wallace (décevant, comme Qvale) la sérénité dégagée par Steinbach de l’autre côté pour animer un collectif carolo qui fit parler sa puissance : 33-31 à la pause.

On sentait les Montois, qui n’ont ni la profondeur ni l’expérience de leur hôte, au bord de la rupture : 40-33. Ils reculaient sous les assauts de Carolos qui avaient haussé le tempo. Mais pas question de se laisser enfoncer : en s’imposant à Ostende ou à Alost, Mons avait démontré qu’il pouvait rivaliser d’intensité ! Et de fait, c’est sa défense, transcendée par Cage, omniprésent au prix d’une dépense d’énergie phénoménale, qui le ramena à 44-44 à la demi-heure.

Cette fois, Steinbach, malgré sa créativité tout en sobriété, ne parvenait plus à ranimer des Spirous en panne offensive : 48-46, avant l’élimination de Qvale pour 5 fautes. Charleroi avait donc tenu le cap en marquant peu. Et alors que Wallace ne parvenait pas s’exprimer, Randle, relancé frais, lui offrait une bouffée d’oxygène dont Mons se privait en maintenant Libert sur son banc. Mais les Renards avaient deux cœurs et trois poumons. S’ils n’étaient pas parvenus à se détacher malgré un collectif plus convaincant, c’est qu’eux non plus ne rentraient rien à distance : 52-52 et prolongation !

Les Spirous y redoublèrent d’ardeur. Les Montois, à court d’arguments, n’y marquèrent qu’un panier. Et Green, à l’énergie, fit la différence. À moins que Charleroi perde ses deux derniers matchs, il restera devant son voisin, à la 2e place. Mais s’ils devaient se retrouver en playoffs, Mons le regardera dans les yeux !

Ostende maintient le cap

La série de victoires d’Anvers s’est arrêtée à six à Ostende, leader intraitable mais qui a tremblé au fil d’un match où les Giants, emmenés par un Black retrouvé (28 points), ont revendiqué la victoire jusqu’au bout (67-68), après avoir mené jusqu’à 20-29. La pause ralliée à 32-33, on pensait Ostende lancé. Mais il n’a émergé que grâce au sang froid de Lojeski.

Alost jamais inquiété

Menés 8-2, les Liégeois sont revenus au gré d’une première période partagée, mais marquée par l’abattage de Thompson et par une réussite très aléatoire : 38-35. Ils ont ensuite baissé pavillon face à l’adresse retrouvée des tireurs alostois chez qui Ruoff retrouvait ses sensations. Après 60-45 (30e), l’écart culmina à 20 longueurs (77-57), ce qui permet à Alost de revenir à hauteur de Mons (positif envers lui). (D.Es.)

Osez la rencontre !