RTL suspend Luc Trullemans de l’antenne
La direction de RTL Belgium a annoncé vendredi soir avoir suspendu Luc Trullemans de l’antenne jusqu’à nouvel ordre. Cette décision fait suite à la publication de propos racistes sur Facebook par le météorologue, a indiqué la porte-parole de RTL, Sophie Bailly.
Le Monsieur Météo de RTL-TVi a publié vendredi sur sa page Facebook une lettre, à caractère raciste et islamophobe, qui circule déjà depuis un certain temps sur Internet.
Le météorologue, contacté par L’Avenir et Sudpresse, explique avoir été agressé vendredi à Bruxelles et avoir réagi à la suite de cet incident qui l’a fortement choqué.
Luc Trullemans a dit ne pas avoir voulu choquer toute la communauté étrangère dans son ensemble. Il a expliqué avoir eu un incident avec sa voiture, dans l’après-midi, et s’être senti agressé. Ce qui aurait suscité sa réaction excessive sur sa page Facebook. « On a frappé ma portière, dit-il, j’ai été victime de racisme de la part d’étrangers. Mais je ne visais que ces gens-là ».
Dans les minutes qui ont suivi, Luc Trullemans effaçait cette lettre qui disait, en gros : « musulmans et toutes les autres religions qui briment nos coutumes », explique Sudpresse son site.
Contacté dans la soirée, Luc Trullemans a finalement retiré les publications tendancieuses après la révélation de l’affaire dans la presse et publié un communiqué sur facebook – relayé sur son compte twitter – dans lequel il déclare : « Je tiens à m’excuser personnellement auprès de la communauté musulmane des propos que j’ai tenus à son égard. Je tiens à préciser que, suite à une agression sur la voie publique et sous le coup de l’émotion en étant dans un état de grande fatigue, j’ai écris ce texte sous l’emprise de la colère. Je précise que je ne suis pas du tout raciste et que cet après-midi et ce soir je n’en voulais tout simplement qu’à ceux qui m’ont agressé sans raison. Merci pour votre compréhension. »
« Luc Trullemans a tenu sur sa page Facebook des propos racistes, inadmissibles pour RTL », a de son côté expliqué la porte-parole de RTL. « RTL n’est pas du tout associé à ce type de propos et a immédiatement décidé de le suspendre. »
Le météorologue est donc suspendu de l’antenne de RTL jusqu’à nouvel ordre.



