Bilan des Belges à l’Euro de judo : deux médailles, Nikiforov blessé

Philippe Vande Weyer
Mis en ligne | mis à jour

Toma Nikiforov (-100 kg), victime d’une luxation de l’épaule gauche dans son repêchage, a quitté les championnats d’Europe de judo sur une civière. Benjamin Harmegnies (+100 kg) a été éliminé au deuxième tour.

  • 
Toma Nikiforov
    Toma Nikiforov

Les championnats d’Europe de judo, à Budapest, se sont achevés de manière dramatique pour le jeune Toma Nikiforov (20 ans), qui effectuait ses grands débuts seniors, après un début de saison prometteur. Dans son match de repêchage de la catégorie des moins de 100 kg face au Letton Jevgenijs Borodavko, le Schaerbeekois, en voulant tenter le tout pour le tout parce qu’il était mené, s’est, en effet, déboîté l’épaule gauche vers l’arrière en voulant rentrer un mouvement de projection. Son adversaire lui est alors retombé dessus et a enchaîné avec une immobilisation.

Après être resté couché de longues minutes sur le tapis en hurlant de douleur après le combat, Nikiforov que l’on avait fini par évacuer sans ménagement, est sorti de la salle sur une civière. Alors qu’il souffrait visiblement le martyre, les services médicaux l’ont soigné dans les catacombes du stade Laszlo Papp, lui administrant plusieurs calmants via une perfusion, avant de le diriger vers un hôpital proche.

« Il s’agit d’une luxation », a précise le docteur Michel Ouchinsky, le médecin de la délégation belge.

Cette blessure a jeté une ombre sur le beau parcours réalisé jusque là par le sociétaire du Crossing, qui avait franchi les deux premiers tours avant de s’incliner en quarts de finale face au Français Cyrille Maret. Versé en repêchages, il était assuré de terminer 7e, la place qu’il a finalement obtenue à son corps défendant.

Benjamin Harmegnies (+ 100 kg), l’autre judoka belge en action ce samedi a, pour sa part, été sorti au deuxième tour par le Français Jean-Sébastien Bonvoisin, sur immobilisation.

Osez la rencontre !