Succès de foule à Charleroi pour «la marche pour l’emploi»
En front commun syndical, la FGTB, la CSC et la CGSLB ont réussi à réunir entre 6.000 et 10.000 citoyens à sa « marche pour l’emploi », pour attirer l’attention sur la situation particulière de la ville. Les transports en commun sont fortement perturbés.
La FGTB, la CSC et la CGSLB se sont mobilisés ce lundi à Charleroi pour « une marche pour l’emploi ». Un appel à une grève de 24 heures avait été lancé dans les entreprises les plus importantes de la région. Au travers de cette mobilisation, les responsables carolos souhaitent, à côté de mots d’ordre plus généraux comme la résistance aux politiques d’austérité, attirer l’attention sur la situation de l’emploi à Charleroi. Tôt ce lundi matin, des piquets ont été installés devant les portes d’entreprises comme la Sabca, Sonaca, Nexans ou encore AGC. Dès l’aube, des délégations se sont également rendues sur le chantier du futur hôtel de police et ont bloqué l’accès à plusieurs zonings ainsi qu’aux bâtiments du Forem ou de l’Onem dans le centre-ville de Charleroi.
Entre 6.000 et 10.000 manifestants
Chaque délégation manœuvrait un peu comme elle l’entendait en montant un piquet ou en organisant une assemblée générale. « Mais l’objectif est le même pour tout le monde : attirer un maximum de personnes à la marche pour l’emploi », a affirmé Antonio Cocciolo, président de la FGTB Metal Hainaut-Namur.
Les trois organisations syndicales espéraient pouvoir réunir 3.000 personnes dans les rues de Charleroi : finalement, de source syndicale, près de 10.000 personnes ont défilé dans les rues du centre-ville. La police estime quant à elle qu’elles étaient un peu plus de 6.000. Les manifestants sont partis du quartier de la Ville Basse et sont remontés vers celui de la Ville Haute, où le cortège s’est disloqué vers midi après quelques interventions des responsables syndicaux. Les travailleurs des principales entreprises de la région étaient présents au sein du cortège. Les ouvriers de Caterpillar Belgium y étaient notamment représentés en masse.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Cherpay Ne vous en déplaise mais le peuple a plus de pouvoir aujourd'hui que jamais mais sans doute est il trop bête pour s'en rendre compte!! Demain, si nous le décidons, nous pouvons enrichir nos agriculteurs, nos commerçants, nos ingénieurs, nos ouvriers, nos salariés en consommant autrement que des moutons stupides et POUR MOINS CHER!
@Cherpay, Oui vous êtes totalement "réac" mon cher car vous n'avez d'autres visions que votre syndicalisme du siècle passé. Plus le même contexte, plus les mêmes acteurs; je ne sais pas si vous avez remarqué mais le pouvoir financier a déserté la belgique depuis belle lurette. Vous vous battez contre des moulins à vents, ce n'est ni constructif ni très intelligent! Au lieu de ces manifestations réactionnaires (qui de plus font très mauvais genre à 2 jours d'un ferié), vous devriez investir votre énergie dans le soutiens d'entreprises belges au capitalisme modéré, respectueux de ses employés et des échelles d'économies. Savez vous que ce type d'entreprise est la grande majorité en belgique??? Et puis, c'est bien gentil d'être contre le grand et méchant capital mais combien se nourrissent, s'habillent, téléphonent, s'accordent des loisirs avec les produits de ces grosses multinationales?? Changez de discours et nous pourrons nous rejoindre sur les barricades!
@43 cherpay Vous avez raison. Enfin vous auriez eut raison en disant ça il y a 100 ans. Actuellement, les moyens de production appartiennent aux actionnaires et le marché est ouvert. Tout le monde peut acheter des actions, les collectifs aussi
@ strixbubo qui dit "Les chômeurs carolos sont si paresseux qu'il a fallu organiser une grève pour avoir du monde à cette manif..." comment le soir peut il laisser passer des propos aussi injurieux ? cette pseudo presse est de plus en plus nauséabonde et vous lire me donne envie de vomir !









Marche pour l'emploi . Les syndicats font appel à une grève de 24 heures ! Tout est dit ! Les ouvriers de Caterpillar étaient présents en masse dit le communiqué . La direction doit être heureuse et objectivement je comprendrais cette entreprise si elle accélérait la délocalisation de ses activités .