Le 11h02: «Vivement Anderlecht-Standard, dimanche prochain!»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Regroupement général en tête des playoffs 1 : à quatre journées de la fin du championnat, quatre équipes se tiennent en trois points. Christophe Berti a répondu à vos questions.

La série noire d’Anderlecht continue. Le Sporting a de nouveau perdu, tandis que le Standard se profile à nouveau comme un sérieux candidat au titre. Mais Zulte est toujours en tête, Bruges n’a pas dit son dernier mot et qui sait, Genk n’est qu’à quatre points du leader… Un tel suspense à quatre journées de la fin, c’est du jamais-vu.

Cinq équipes capables de revendiquer le titre à quatre journées de la fin du championnat, du jamais vue non ?

C’est le système de playoffs qui permet ça. On se serait contenté d’un championnat classique, il n’y aurait que deux équipes qui pourraient encore revendiquer le titre Zulte-Waregem et Anderlecht. Les playoffs permettent mathématiquement à chaque équipe de pouvoir encore croire au titre. On divise les points par deux après la phase classique, grâce à ça même avec douze points de retard sur le leader, rien n’est encore joué.

Avec un tel scénario le débat sur playoffs est encore une fois relancé…

Pour résumer le football belge, actuellement nous avons d’un côté les partisans des playoffs et de l’autre nous avons tous ceux qui insistent sur le côté artificiel de ce système. De mon côté je suis assez d’accord avec la réduction d’intérêt des trente premières journées. On continue à nous vendre la phase classique comme importante alors qu’on voit très bien maintenant qu’elle l’est beaucoup moins.

Comment expliquer la décision de l’Union belge de football de garder les playoffs.

Pour bien comprendre ce qui se passe, il faut remettre ces playoffs dans le contexte historique du football belge. Depuis des années le football belge se pose une question : « Comment exister au niveau européen avec moins de moyen ? ». Les principales recettes d’un club belge viennent principalement des sponsors, des guichets et des droits TV. Niveau sponsors chaque club doit être au maximum de ses capacités et concernant les guichets on en est au même niveau. Reste les droits TV, et les playoffs répondent parfaitement à cette demande de spectacle et d’argent.

Pour en revenir à ce qui s’est passé ce week-end, Anderlecht et Mbokani une simple histoire de penalty ?

Il serait stupide et réducteur de se focaliser sur Mbokani alors que depuis le début de l’année c’est bien lui le sauveur d’Anderlecht. Encore une fois réduire le problème d’Anderlecht au fameux penalty d’hier serait beaucoup trop facile. Concernant Anderlecht, le malaise a commencé en Janvier. Depuis l’élimination de la Ligue des Champions, on ressent un certain relâchement. On rajoute à ça le problème Biglia et les deux/trois joueurs en fin de cycle et on peut aisément comprendre le léger flottement dans le vestiaire mauve. Cependant rien n’est encore perdu pour le club de la capitale, Anderlecht a encore toutes les cartes en mains

Parmi ces cinq équipes qu’elle est celle qui pourrait émerger de ces playoffs ?

Les pronostics sont rarement pertinents. Encore une fois le système des playoffs brouille la donne, c’est un nouveau championnat qui a commencé. Aujourd’hui, rares sont les personnes qui parieraient sur telle ou telle équipe championne. Quand on voit le parcours du Standard ou encore celui de Bruges, les derniers matchs seront passionnants. Vivement Anderlecht-Standard, dimanche prochain.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. undertaker dit le 30/04/2013, 16:05

Ne vous inquiétez pas cher Troubadour....... Quelque chose me dit que dimanche, le vent va tourner.....l'arbitrage va devenir favorable voir très favorable à votre club 31 x champion de Belgique........

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. troubadour dit le 29/04/2013, 18:21

pas de panique les gars anderlecht sera bien champion. ps j'adore le plongeon magnifique du standardmen qui a reussi a recevoir un penalty encore bravo au gars et a l'arbitre de fausser ainsi ces play off de m..... pauvre zulte sans ce comedien tu gardais le match nul a sclessin.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 4
1. Tchekov75 dit le 29/04/2013, 09:50

Champions? Ne trouvez-vous pas que finalement personne ne mérite d'être champion? ce (faux) suspense fabriqué par des play off plus qu'impopulaires ne signifie -t-il pas que le niveau du championnat belge est très faible vu qu'aucune équipe ne parvient à imposer son rythme et sa griffe?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !