Luc Trullemans est licencié par RTL

Gil Durand
Mis en ligne | mis à jour

Mis en cause pour des propos racistes tenus sur sa page Facebook, le monsieur météo de RTL n’œuvrera plus sur la chaîne, selon un communiqué de RTL Belgique.

  • 
Luc Trullemans. Le Soir (Sylvain Piraux)
    Luc Trullemans. Le Soir (Sylvain Piraux)

Le Monsieur Météo de RTL-TVI avait publié vendredi sur sa page Facebook une lettre, à caractère raciste et islamophobe, qui circule déjà depuis un certain temps sur Internet. Déjà suspendu par la chaîne suite à cette lettre, il ne pourra pas poursuivre sa collaboration.« Les prises de positions publiées par Luc Trullemans sur sa page Facebook ce vendredi 26 avril, ainsi que les différentes interviews qu’il a données par la suite, sont incompatibles avec sa position d’homme public représentant RTL, et le devoir de réserve qui y est associé», a déclaré RTL dans un communiqué. « Ceci rend la poursuite de la collaboration entre RTL et Luc Trullemans impossible. Celui-ci quitte donc RTL Belgium». Une phrase diplomatique qui cache un licenciement sec.

A la direction de RTL, on précise qu' une telle personnalité publique est tenue à un droit de réserve et que, en s'exprimant de la sorte, elle engage immanquablement son employeur qui, en l'occurrence, à une responsabilité sociale lui interdisant de véhiculer des stéréotype xénophobes. C'est un exemple navrant d'utilisation de page communautaire où l'on croit s'exprimer à titre privé mais où, en réalité, on engage l'image de son employeur.

RTL avait déjà condamné vendredi les «propos racistes» tenus par son monsieur météo, qualifiés « d’inadmissibles» par la chaîne.

Osez la rencontre !