Le 11h02: «L’iTunes saura-t-il faire face au streaming?»

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Créé il y a 10 ans, iTunes est toujours numéro 1, loin devant ses concurrents. Un bien ou un mal ? Jean-François Munster a répondu à vos questions.

C ertains diront qu’Apple n’a rien inventé avec iTunes. Ils ont adapté des systèmes comme Napster et Emule, créés par des hackers

Apple a justement créé l’iTunes en réaction à tous ces sites de piratages illégaux. À l’époque tout le monde avait l’habitude de télécharger de la musique illégalement. Steve Jobs et Apple ont donc comblé ce vide en créant l’iTunes, cette plate-forme de téléchargement légal. Ils avaient répondu à la question que l’industrie de la musique se posait depuis des années.

Finalement après 10ans de vie, que représente l’iTunes ?

Apple est un géant dans le domaine. En quelques chiffres, 25milliars de chansons téléchargées depuis 2003 ; un chiffre d’affaires record de 4 milliards de dollars au dernier trimestre pour à peu près 500.000 inscrits. Apple est le leader incontesté et incontestable du marché, il est le plus gros vendeur de musique depuis 2010. Actuellement 34 % des musiques achetées le sont sous forme digitale. On comprend tout de suite l’importance d’Apple dans le domaine de la musique.

Et en Belgique, à combien se chiffrent les revenus générés par le digital ?

La Belgique est encore en retard par rapport à ses principaux voisins. La part du digital représente 17 % du marché mais est en forte croissance depuis 2ans grâce notamment aux plates-formes de streaming.

Peut-on dire que Spotify et Deezer sont les dignes héritiers d’iTunes ?

Spotify et Deezer sont plutôt l’évolution de l’iTunes. On constate que les gens se détournent progressivement de la formule « téléchargement » pour se tourner vers un modèle de location. Avec ce nouveau système, chacun peut s’abonner et avoir un accès direct à plus de 20millions de titres. Simple et efficace, il est actuellement le concurrent numéro 1 d’Apple.

Quelle est encore, aujourd’hui, la part de marché pour le téléchargement illégal ?

Il est impossible d’évaluer la part de marché du téléchargement illégal. Cependant l’industrie musicale s’accorde à dire que les plates-formes de téléchargement sont les remparts numéro 1 contre ce phénomène. Quand on voit un site comme Spotify, qui permet d’avoir accès à plus de 20 millions de titres pour 5euros par mois on comprend aisément le manque d’argument des sites illégaux.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. kitesurfou dit le 30/04/2013, 12:47

Apple addicts Bonjour, j'ai du mal à comprendre pourquoi Le Soir fait systématiquement la pub d'Apple. Cette entreprise a un comportement totalitaire, "ferme" l'informatique au lieu d'aller vers plus d'ouverture. iTunes est un logiciel que je déteste car on vous "force" à l'utiliser (par exemple, j'ai un mac; j'ai eu un mal fou à trouver comment dissocier l'ouverture de mes fichiers audio d'iTunes - une manipulation rendue plus difficile que pour associer un autre type de fichiers à un programme). iTunes, par défaut, convertit votre musique à un format propriétaire (.m4a), trie votre bibliothèque comme il l'entend, ... Je n'aime pas du tout qu'on me force la main. Oui, Apple a fait quelque chose d'intéressant avec iTunes, mais c'est le cas de nombreux autres logiciels. Pourquoi de la publicité systématique ? Bref. Moi, c'est OUT pour iTunes et IN pour Tomahawk, qui fait la même chose (en mieux). En opensource. En multiplateforme. Et sans forcer personne à quoi que ce so[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Noelnada dit le 30/04/2013, 02:18

Vous devez très certainement confondre avec Napster et ses successeurs. Amicalement :D

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !