Jason Collins avoue son homosexualité, les sportifs saluent
Le joueur de NBA Jason Collins est devenu le premier athlète en activité dans un sport d’équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité. Un coming out salué par de nombreuses personnalités.
Jason Collins, 34 ans, a joué 12 saisons en NBA au sein de six équipes différentes, dont la dernière avec les Bolton Celtics et les Washington Wizards. Finaliste du championnat NBA avec les New Jersey Nets en 2002 et 2003, il est actuellement libre de tout contrat.
Les sports d’équipe majeurs aux Etats-Unis sont le basket-ball (NBA), le football américain (NFL), le base-ball (MLB) et le hockey-sur-glace (NHL).
« Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay », commence l’article de Sports Illustrated. « Je n’avais pas l’ambition de devenir le premier athlète d’un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c’est fait, je suis content de débuter la conversation », continue Collins, s’adressant à son interviewer.
« Un moment important pour le sport professionnel »
Parmi les messages de soutien reçus par le joueur figure celui de l’ancien président Bill Clinton, dont la fille Chelsea était une amie de Collins au collège de Stanford.
« L’annonce de Jason aujourd’hui est un moment important pour le sport professionnel et l’histoire de la Fédération LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans) », a dit M. Clinton.
D’autres personnalités comme le réalisateur américain Spike Lee ont également salué son geste sur le réseau social : « Jason Collins vient de faire quelque chose de magnifique.
Etre soi-même ».
La Maison-Blanche salue
Interrogé à ce sujet lors de son point de presse quotidien, le porte-parole de Barack Obama, Jay Carney, a affirmé ne pas avoir parlé avec le président américain de cette information, révélée par le sportif dans un article du magazine spécialisé Sports Illustrated.
Mais nous « le saluons pour son courage et le soutenons, et espérons que ses admirateurs et son équipe le soutiendront à l’avenir », a ajouté M. Carney.
M. Obama est un grand amateur de basket, sport qu’il pratique lui-même avec des amis ou des collaborateurs pendant les week-ends ou ses vacances.
« Ici à la Maison Blanche, nous considérons qu’il s’agit d’un nouvel exemple des progrès qui ont été effectués et de l’évolution qui se produit dans ce pays », a encore dit M. Carney à propos du « coming-out » de Collins.
Le soutien des sportifs
« Fier de @jasoncollins34. Ne te laisse pas étouffer par l’ignorance des autres #courage #support », a posté le joueur des Los Angeles Lakers, Kobe Bryant, sur Twitter, suivi par son coéquipier Steve Nash écrivant : « Le moment est venu. Respect maximum ».
Le joueur américain a aussi reçu les encouragements de l’ancien joueur anglais John Amaechi ayant évolué en NBA de 1995 à 2003 et qui en 2007 était devenu le premier retraité de NBA à officialiser son homosexualité.
« Félicitations à Jason – la société ne pouvait pas espérer un meilleur modèle », a tweeté Amaechi.
L’ancienne joueuse de tennis tchécoslovaque Martina Navratilova aux 18 titres du grand chelem, ouvertement gay, a félicité Collins pour son courage.
« Bien joué Jason Collins, tu es un homme courageux. Et en plus un grand homme :) 1981 a été l’année pour moi, 2013 est l’année pour toi :) », a-t-elle également posté sur Twitter.
Elle a ajouté qu’il « n’est pas facile de l’avouer en étant encore en activité, même si cela ne devrait pas poser problème. Voilà pourquoi il y a tant (de joueurs) qui ne le font pas avant leur retraite ».







