Trullemans persiste : « Les fauteurs de troubles n’ont rien à faire en Belgique »
Bien qu’il ait présenté ses excuses aux musulmans après avoir tenu des propos racistes sur son site Facebook, Luc Trullemans persiste à dire qu’une partie de la communauté musulmane, les fauteurs de troubles, n’ont rien à faire en Belgique.
RTL Belgium a licencié Luc Trullemans pour ses « prises de positions publiées sur sa page Facebook ce vendredi 26 avril, ainsi que les différentes interviews qu’il a données par la suite ».
Interviewé par Sudpresse, Luc Trullemans dit regretter que ça se passe ainsi. « J’ai travaillé 19 ans avec une chouette équipe à RTL, j’y ai plein d’amis, j’étais un peu le sage de la rédaction. À 60 ans, j’ai voulu prendre ma retraite mais RTL a insisté pour que je reste ».
Des excuses
« Je regrette d’avoir publié un truc général. Je présente mes excuses aux musulmans. En fait, je visais une certaine partie de la communauté musulmane, les fauteurs de trouble. Lors de mon agression de vendredi, ils ont été très méchants avec moi. Ils n’ont rien à faire en Belgique. Je dis la Belgique, mais je peux dire aussi Paris ou ailleurs. Ce sont des aventuriers qui viennent profiter de la société occidentale », réaffirme Luc Trullemans.
Retour à temps plein à l’IRM
Quand on évoque son avenir professionnel, Luc Trullemans lance : « Ne vous tracassez pas pour moi. Du boulot, ce n’est pas cela qui manque ! Je suis nommé à l’IRM. J’avais pris un mi-temps pour pouvoir travailler à RTL. Je réintégrerai l’IRM à temps plein, comme j’en ai le droit ».
Luc Trullemans conserve d’ailleurs le soutien de l’IRM.
« Nous avons entendu les excuses fournies par Luc Trullemans dans la presse et les acceptons pour expliquer ses déclarations qui ont été proférées sous le choc de la colère et choc consécutifs aux événements qu’il a vécus », a écrit l’IRM dans un communiqué.
Trullemans à la RTBF ?
À la DH, Luc Trullemans, déclare qu’il serait même partant pour travailler à la RTBF : « J’ai un ami cameraman qui m’a dit qu’il espérait que la RTBF ferait appel à moi. Je serais partant ! Je sens que le public m’aime bien. J’aime parler aux gens, j’ai mené des conférences pendant longtemps. J’aime le contact avec le public. »


